«Oui, nous sommes déjà allés sur la Lune… six fois» : la Nasa répond à Kim Kardashian
«Oui, nous sommes déjà allés sur la Lune… six fois» : la Nasa répond à Kim Kardashian
Les réseaux sociaux nous offrent chaque jour des échanges plus absurdes les uns que les autres, mais la querelle opposant Kim Kardashian à la Nasa était pour le moins inattendue. Suite à ses récentes déclarations dans le dernier épisode de L’Incroyable famille Kardashian diffusé ce 30 octobre, la fondatrice de SKIMS a fait parlé d’elle.
Elle a évoqué rejoindre la théorie du complot selon laquelle l’alunissage d’Apollo 11 serait un faux. Selon elle, personne ne serait jamais allé sur la Lune, des déclarations qui ont rapidement enflammé la toile. Quelques heures après la diffusion de l’épisode sur Hulu, la Nasa a rejeté les propos tenus par la star dans la série de télé-réalité dans laquelle elle affirme que l’alunissage est un « canular ».
Sur X, (ex Twitter), Sean Duffy administrateur par intérim de la Nasa, lui a répondu. Il a déclaré en partageant l’extrait vidéo en question : « Oui, nous sommes déjà allés sur la Lune… six fois ! Et mieux encore : le programme Artemis de la NASA y retourne sous la direction du président Donald Trump. Nous avons gagné la dernière course à l’espace et nous gagnerons celle-ci aussi », a-t-il écrit. Kim Kardashian, de son côté, n’en démord pas. Elle lui a répondu qu’elle souhaitait avoir davantage d’informations sur la mystérieuse comète interstellaire baptisée 3I/ATLAS, qui intrigue les scientifiques depuis le début de l’été.
L’échange a continué puisque Sean Duffy a rassuré, avec une pointe d’ironie, la business woman en affirmant qu’il n’y avait « pas d’extraterrestres » ni de « menace pour la vie sur Terre ».
Il en a également profité pour expliquer le nom qui avait été attribué à la comète par la Nasa : « 3 = la troisième, I = interstellaire, c’est-à-dire provenant d’au-delà de notre système solaire, ATLAS = découverte par notre équipe du système d’alerte finale aux impacts d’astéroïdes terrestres (ATLAS) », a-t-il écrit. Kim Kardashian acceptera-t-elle l’invitation ?
Contre toute attente, ce dernier a même invité la sœur Kardashian au prochain lancement d’Artemis au Centre spatial Kennedy, en affirmant apprécier son « enthousiasme concernant notre mission Artemis sur la Lune ».
Une invitation qu’elle n’a ni acceptée, ni déclinée pour le moment. Les théories conspirationnistes qui nient l’alunissage ne sont pas un phénomène nouveau. Dans le courant des années 1970 aux États-Unis, une minorité d’incrédules fait prendre de l’ampleur à la thèse d’un canular lunaire, notamment dans un contexte de défiance croissante envers les institutions.
Mais malgré de nombreuses démonstrations qui attestent de la véracité des faits — avec le partage de preuves photographiques, radiologiques et physiques officielles — même l’une des femmes les plus influentes au monde s’obstine.
Source: Vanity Fair
