Ourossogui : C’est un incendie d’une rare violence qui s’est déclaré hier au grand marché de Ourossogui, le jour de la Tabaski, au moment où certains étaient blottis dans les bras de Morphée. Le feu, qui a totalement réduit en cendres les cantines, s’est propagé avec une vélocité déconcertante. Au point qu’avant l’arrivée des sapeurs-pompiers, une grande partie du marché était déjà sous l’emprise des braises.
Les soldats du feu venant de la ville de Matam, avaient rapidement parcouru les 10 km qui les séparaient de Ourossogui. Mais, ils ont été considérablement entravés par l’étroitesse des voies de passage. Leur camion-citerne ne pouvait pas pénétrer dans l’enceinte du marché. Ce qui explique leur grande difficulté à circonscrire le feu, puisqu’il aura fallu plus de quatre tours d’horloge pour venir à bout des flammes.
Les dégâts sont inestimables. Une centaine de cantines et des étals sont partis en fumée. Des marchandises calcinées qui ne sont pas pour l’heure quantifiées, mais qui peuvent être estimées à plusieurs millions de francs. Il n’y pas de pertes en vie humaine.