Le journaliste Pape Alé Niang a été arrêté par les éléments de la Sûreté Urbaine sur instruction du procureur de la République.
Selon les informations de Libération, il a été interpellé à 15 heures au niveau des Allées Pape Guèye Fall alors qu’il faisait changer un pneu de sa voiture.
Une fois à la Sûreté urbaine, Pape Alé Niang s’est vu notifier sa garde à vue peu avant son audition qui a démarré,, sous ce régime, vers 22 heures.
Il était assisté par Mes Bamba Cissé, Moussa Sarr, Ciré Clédor Ly et Demba Ciré Bathily. Le parquet vise les articles 64, 80 et 363 du Code pénal. Il risque un emprisonnement d’un an à 5 ans.
Par ailleurs, une vidéaste du site d’information Buur News, Fatou Dione, a été victime de « violence policière » samedi lors d’une manifestation interdite à Dakar, a dénoncé la CAP dans un communiqué.
La journaliste s’est « évanouie au moment où les forces de l’ordre sont venues l’évacuer avec une brutalité inouïe », a ajouté la CAP.
Une vingtaine de personnes arrêtées samedi après-midi, lors de cette manifestation interdite par le préfet de Dakar, étaient toujours en détention dimanche, selon la presse.
La manifestation, à l’initiative d’un collectif formé notamment d’activistes, visait à réclamer la libération de «détenus politiques», des personnes en prison depuis plusieurs semaines et présentées dans la presse comme proches de l’opposition.
Le Sénégal occupe la 73e place sur 180 pays dans le classement mondial de la liberté de la presse établi en 2022 par l’ONG Reporters sans frontières (RSF).