Accident : Attrait à la barre du Tribunal des flagrants délits de Dakar pour outrage à agent de la force publique dans l’exercice de ses fonctions, A. Samba a été victime d’un accident de la circulation, en se rendant à son procès au Palais de justice de Dakar. Il s’est cassé une jambe. Aidé par un proche, il est resté assis tout le long de l’interrogatoire.
Né en 1971, A. Samba, informaticien établi aux États-Unis, était venu passer quelques jours à Dakar, relate Le Soleil. Le journal précise qu’à une semaine de son retour au pays de l’oncle Sam, il s’est rendu à la Direction des Impôts et Domaines, le mardi 6 décembre dernier, pour des démarches administratives. Sommé de revenir un autre jour, il s’emporte soutenant avoir déjà réservé son billet retour. La source souligne qu’après le gendarme, le supérieur de ce dernier, le major M. BA, a dû intervenir pour faire savoir à A. Samba que les préposés à la tâche étaient en réunion.
Selon l’enquête, A. Samba, toujours en colère, lui demande son nom au major avant de lui balancer à la figure : « Je vais me renseigner sur toi et tu vas voir ». Des propos qui lui ont valu une plainte. Placé en garde-à-vue, A. Samba a pu bénéficier d’une liberté provisoire le 8 décembre dernier.
Face au juge, il a nié avoir menacé le gendarme de représailles, soutenant que « lorsqu’un citoyen est victime d’une violation de ses droits, la loi lui permet de demander l’identité de l’agent de la force publique et de se plaindre devant les juridictions compétentes. »
A sa suite, son avocat a souligné que son client aurait pu rentrer aux États-Unis et il a tenu à être à la barre même après avoir été victime d’un accident. Avant de solliciter « une application bienveillante de la loi pénale ».
Après délibéré, A. Samba a été finalement relaxé