La Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau et la Guinée Conakry, ont tenu ce mardi la deuxième édition du sommet international du pétrole sur le bassin sédimentaire Msgbc. La rencontre a réuni les ministres en charge du pétrole desdits pays. Objectif: discuter des ressources minières de la zone.
« Cette cérémonie est tout d’abord une cérémonie de consultations. Il est bon que chaque année, l’on se regroupe pour mettre en place les stratégies pour le développement de ces gisements. Certains sont à la frontière comme celui qu’on va développer avec la Mauritanie. Cela nécessite une bonne dose de coopération, de discussions avec les experts », a expliqué Mansour Élimane Kane, ministre du pétrole. Qui annonce aussi que bientôt un nouveau code pétrolier sera voté.
« Tout le monde sait que le premier code de 1998 était un code fait pour attirer les investisseurs. Un code qui a été voté au moment alors qu’on ne savait pas qu’on avait des réserves. Aujourd’hui, qu’on en a, sur instruction du président de la République, il faut rajeunir ce code de 1998 pour tenir compte de beaucoup de facteurs », souligne-t-il.
À l’en croire, les objectifs de notre pays sont très clairs. Le premier est l’accès universel à l’électrification, aussi bien qu’urbain que rural. Le second, est de produire de l’électricité moins cher pour faire du Sénégal un hub logistique de transformation. Et enfin, faire du pétrole et du gaz un élément de diversification de l’économie, pour révolutionner le monde.
Auteur: Chamsidine Sané – Seneweb.com