Polémique :La révélation a été faite par le responsable du service de la communication de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) hier, dans une émission diffusée sur Canal 2 international.
Ernest Obama était l’invité de l’émission «Face à face», diffusée mercredi sur les antennes de la télévision privée, Canal 2 international. Dans cet entretien, le responsable de la communication de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a fait de graves révélations. L’on apprend par exemple que le mandat actuel du président de la Fécafoot, Samuel Eto’o, va être modifié en plein exercice.
«Le mandat du président de la Fécafoot va passer de 4 ans à 7 ans», a révélé Ernest Obama. Qui argumente : «Il n’y a aucun texte qui interdit la modification de la durée du mandat d’un président de fédération… Le président a été élu pour 4 ans. Pensez-vous qu’il puisse réaliser tout ce qu’il a promis en quatre ans ?», déclare l’ancien journaliste de Vision 4. Arguant que l’idée d’une modification du mandat actuel n’émane pas de Samuel Eto’o.
«Ce sont les délégués qui jouissent de la légalité et de la légitimé, qui ont demandé la révision du mandat du président de la fédération. Ce sont les délégués qui ont demandé le passage de 4 ans à 7ans», a ajouté Ernest Obama.
En clair, même s’il a été élu pour quatre ans, Eto’o a fait voter le principe de rétroactivité. Du coup, il est donc installé jusqu’en décembre 2028. Et si en septembre 2028, cela lui sied, il pourra une fois de plus rempiler jusqu’en 2035.
Directeur de campagne de Samuel Eto’o en marge de l’élection du 11 décembre 2021, Jean Bruno Tagne n’apprécie pas les changements menés par le président de la Fédération camerounaise de football, qui vient d’obtenir une rallonge de la durée de son mandat.
«Attention, où allons-nous ? On peut interroger la qualité des personnes qui forment cette Assemblée générale pour avoir accepté une telle chose à l’unanimité, comme cela a été écrit dans le compte-rendu de cette Assemblée générale. Le mandat, c’est 4 ans. Tous les autres présidents sont passés par là. Aucun n’a eu le courage de vouloir modifier cette disposition. Pourquoi maintenant ?», a réagi Jean Bruno Tagne.