Smartphone :Recharger votre smartphone toute la nuit est très pratique, mais déconseillé si vous souhaitez prolonger la durée de vie de la batterie. On vous explique les bons gestes à adopter pour charger votre téléphone de manière optimale.
Charger votre téléphone la nuit : bonne ou mauvaise idée ?
Comme la plupart des objets électroniques portables, les smartphones sont équipés de batteries lithium-ion. Lorsque votre téléphone se décharge, vous « dépensez » des ions qu’il faut ensuite récupérer en chargeant l’appareil.
Ces circuits permettent de contrôler intelligemment la quantité d’énergie qui transite vers le téléphone dans le but de réduire la tension et l’usure de la batterie. Une fois que votre smartphone est à 100 % de batterie, la charge s’arrête jusqu’à ce que vous débranchiez l’appareil. Grâce à ces technologies embarquées, vous pouvez donc charger votre appareil en toute sécurité pendant la nuit sans vous soucier d’endommager votre téléphone.
Comment charger votre smartphone sans endommager la batterie
Si votre téléphone s’arrête de charger seul une fois à 100 %, quel problème pose la recharge nocturne ? Charger votre smartphone toute la nuit peut réduire la durée de vie de la batterie. L’un des consensus de l’industrie électronique est que les batteries lithium-ion durent plus longtemps lorsqu’elles sont maintenues entre 20 et 80 % de charge.
Oui, cela veut dire que vous ne profiterez jamais de la totalité de l’autonomie de votre smartphone, mais sa batterie s’épuisera également moins vite au fil des mois et des années d’utilisation. Ainsi, le bon réflexe est de ne pas attendre que votre smartphone soit à 0 ou 5 % pour le recharger, et de ne pas le laisser se charger jusqu’à 100 %.
Plus votre smartphone charge vite, plus il produit de chaleur. Pour remédier à ce problème, certains constructeurs chinois comme Oppo, Vivo ou Xiaomi ont développé des smartphones équipés de deux batteries qui se chargent en parallèle pour accélérer le processus tout en limitant la chauffe. Une technologie qui permet aujourd’hui d’offrir des vitesses de charge impressionnantes pouvant aller jusqu’à 240W.
Impressionnant : un smartphone qui se recharge en seulement 9 minutes [Vidéo]
D’autres marques comme Apple, Samsung ou encore Google préfèrent jouer la carte de la sécurité et de la longévité plutôt que celle de la vitesse, avec des smartphones qui ne se rechargent pas à plus de 45W.
Les marques sont conscientes des problématiques liées à la recharge de leurs smartphones. Elles ont ainsi commencé à mettre en place une série d’optimisations logicielles pour automatiser la recharge. C’est le cas de nombreux smartphones récents.
Chez Samsung, une option nommée « protection de la batterie » permet de limiter la charge maximale à 85 % pour prolonger sa durée de vie. Sur les smartphones Google Pixel, il y a l’option « recharge adaptative » dont l’activation est basée sur votre cycle d’utilisation.
Découvrez : Les six smartphones les plus attendus de 2023
Même constat chez Apple où l’option de recharge optimisée de la batterie est active par défaut pour mettre en attente la recharge au-delà de 80 %, jusqu’à ce que vous deviez utiliser votre iPhone. Ces optimisations sont donc bienvenues, mais dépendent de la marque de votre smartphone et de la version d’Android ou d’iOS dont vous disposez. Veillez également à ce que ces optimisations soient activées si vous souhaitez les utiliser.