L’éditeur de Proton VPN et de Proton Mail ajoute une nouvelle corde à son arc. L’entreprise suisse inaugure Docs in Proton Drive, un traitement de texte collaboratif gratuit annoncé comme respectueux de la vie privée, pour concurrencer Google Docs.
Proton, l’entreprise suisse à l’origine de Proton VPN, Proton Mail, ou encore Proton Pass, veut concurrencer Google. L’éditeur vient en effet d’annoncer le déploiement d’un nouvel outil sur sa plate-forme de stockage en ligne Proton Drive. Docs in Proton Drive n’est autre qu’une solution de traitement de texte dont le but premier est de concurrencer les plates-formes « Big Tech [qui] ont accès à votre contenu, vous suivent sur le Web et collectent des données pour former les modèles d’IA qui envahissent la vie privée ».
Les éditeurs de documents grand public insuffisamment sécurisés
Pour Proton, les outils proposés par les géants de la Tech sont problématiques pour différentes raisons. En plus de collecter et de monétiser vos informations privées, ces entreprises utilisent vos données pour entraîner leurs modèles d’Intelligence artificielle.
L’entreprise explique par ailleurs qu’aucun éditeur ne protège les documents à l’aide d’un chiffrement de bout en bout, et que vos données sont potentiellement « soumises à une surveillance massive ». Elle indique que c’est notamment le cas pour ce qui concerne les éditeurs ayant leur siège social ou leurs serveurs aux États-Unis.
Vous l’aurez compris, en plus de proposer son outil gratuitement (l’utilitaire est disponible pour les utilisateurs d’un compte gratuit), Proton fait la promesse de protéger votre vie privée si vous utilisez Docs in Proton Drive.
« Aujourd’hui, nous annonçons un nouvel éditeur de documents collaboratif chiffré de bout en bout qui donne la priorité à la vie privée », indique l’entreprise dans son communiqué.
Un traitement de texte chiffré de bout en bout
Docs in Proton Drive doit vous permettre de collaborer en temps réel sur des documents, d’y intégrer des photos et des commentaires, en toute sécurité. Dans le détail, tous les utilisateurs de Proton Drive, y compris ceux disposant d’un compte gratuit, pourront :
Créer et modifier des documents dans Proton Drive avec un chiffrement de bout en bout
Partager et inviter n’importe qui à afficher ou modifier les documents
Collaborer en temps réel avec plusieurs contributeurs
Identifier la présence de collaborateurs et consulter l’historique des consultations et des modifications d’un document
Ajouter des commentaires visibles par tous les collaborateurs
Importer des fichiers au format .docx pour les modifier et les exporter dans divers formats (.docx, .txt, .md et HTML)
En plus de chiffrer les documents générés de bout en bout, l’entreprise suisse indique même chiffrer les frappes du clavier et le mouvement du curseur. Pour proposer Docs in Proton, l’éditeur explique s’être appuyé sur l’expertise de l’équipe de Standard Notes qu’elle a rachetée en avril dernier.
« Nous avons construit des documents dans Proton Drive en tant que projet conjoint avec l’équipe de Standard Notes (nouvelle fenêtre), qui partage nos valeurs fondamentales en matière de confidentialité et de sécurité. »
Docs in Proton est en cours de déploiement à partir aujourd’hui et sera disponible pour tous les utilisateurs de Proton Drive au cours des prochains jours.
Proton lance un « Google Docs » gratuit et respectueux de la vie privée (01net.com)