Hugo de Windisch-Graetz a été l’un des principaux responsables de l’organisation des funérailles du pape François qui ont eu lieu le week-end dernier. Le chef de la maison Windisch-Graetz était chargé d’escorter plusieurs dignitaires jusqu’à leur place, parmi lesquels Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, ou Donald Trump et son épouse Melania Trump. Mais qui est-il et pourquoi ce rôle de premier plan lui a-t-il été confié ?
Le prince Mariano Hugo a reçu le titre de gentilhomme de la part de Jean-Paul II en 1987. Être gentilhomme de Sa Sainteté est la plus haute distinction accordée par le Saint-Siège à un fidèle et implique une forme de service à l’Église, un rôle d’assistant laïc auprès du pape et du Saint-Siège. Comme le prince l’a fait samedi dernier, ses fonctions consistent à accompagner des dignitaires, en particulier des chefs d’État et des diplomates, lors de visites au Saint-Siège et à la basilique Saint-Pierre du Vatican. Historiquement, les gentilshommes étaient des courtisans, mais aujourd’hui leurs fonctions sont avant tout réservées aux cérémonies officielles. Pour remplir cet office, le gentilhomme se doit d’être vêtu d’une queue de pie, d’un gilet blanc, d’une cravate blanche et d’autres signes qui indiquent sa condition, notamment des médailles.
Le prince germano-italien a toujours travaillé dans le secteur alimentaire et dans la finance. Il est l’un des plus grands exportateurs de mozzarella de bufflonne. De 2003 à 2009, il a été nommé ambassadeur de l’Ordre souverain de Malte en Slovaquie et, depuis 2009, il est ambassadeur de l’Ordre souverain de Slovénie.
Un amour né à Marbella
Le prince Mariano Hugo est marié depuis plus de 35 ans à Sofia de Habsbourg, qui n’a pas caché sa fierté de voir son mari remplir un rôle crucial lors des funérailles du pape François. Elle a également pu assister à la messe depuis la place Saint-Pierre et saluer des invités tels que l’ancien président américain Joe Biden. Sofia a étudié la décoration d’intérieur à Paris et a travaillé pendant plusieurs années auprès de l’architecte d’intérieur David Hicks. À l’âge de 20 ans, elle a déménagé à Madrid où elle a travaillé comme mannequin, présentatrice radio et journaliste. Sofia et Mariano Hugo sont des cousins éloignés et leurs parents respectifs se fréquentaient, ayant même l’habitude de chasser ou de voyager ensemble. C’est ainsi qu’ils se sont rencontrés lorsque Sofía était adolescente.
L’amour viendra plus tard, lors d’une fête organisée par Alfonso Hohenlohe au Marbella Club, l’un des établissements fréquentés par la jet set de l’époque. Leur mariage a eu lieu le 11 février 1990 à Salzbourg. Elle est l’une des plus belles jeunes femmes de l’aristocratie européenne. Elle était la fille de l’archiduc Ferdinand d’Autriche (neveu de l’empereur Charles Ier d’Autriche et de l’empereur IV de Hongrie) et de la comtesse Elena de Toerring-Jettenbach, fille de la princesse Élisabeth de Grèce et du Danemark.
Pour leur mariage, que Sophie de Habsbourg a elle-même qualifié en février dernier, à l’occasion des 35 ans de l’événement, de « jour le plus important de sa vie », l’archiduchesse a choisi une robe créée par son ami Valentino et s’est coiffée du diadème soleil de la grande-duchesse de Russie, Elena Vladimirovna, l’arrière-grand-mère de Sophie. Cette pièce, où s’alignent les rangées de diamants sertis dans une monture d’argent et d’or, avait été portée par d’autres descendants de la grande-duchesse lors de leurs mariages : sa fille Marina de Grèce, duchesse de Kent, en 1910, et sa sœur Elizabeth de Grèce, la grand-mère de Sofia, ainsi que la comtesse Helena de Törring-Jettenbach, la mère de la créatrice.
Le coup le plus dur de leur vie
Après leur noce, le couple s’installe dans un beau palazzo au centre de Rome avec vue sur le Vatican. Le couple a trois enfants : le prince Maximilien Hugo de Windisch-Graetz, né en 1990 à Salzbourg, le prince Alexis Ferdinand, né à Rome en 1991, et la princesse Larissa Maria Luisa Luisa née en 1996, également dans la capitale italienne. La vie de Hugo et Sofia a été marquée par une tragédie : en 2010 le couple perd son deuxième enfant, Alexis, décédé à 18 ans dans un accident de voiture.
Le couple vit toujours à Rome et leur fille Larissa, qui a fait son entrée dans la haute société lors du Bal des débutantes de Paris en 2014, vit toujours chez ses parents. Diplômée en stylisme à l’école Marangoni, elle travaille aujourd’hui main dans la main avec sa mère pour son entreprise de sacs à main HS Design Sophie Habsburg, une marque qu’elle a fondée en 2010 et qui a été portée par des membres de la famille royale tels que Máxima des Pays-Bas ou Meghan Markle.
Le couple apprécie la vie sociale romaine et accueille de temps à autre des amis dans sa maison, tels que Antonella Rendina épouse du prince Charles-Enrique de Lobkowicz, l’un des aristocrates les plus influents d’Europe. Ils passent leurs étés dans leur seconde résidence palatiale à la campagne, à Sant’Angelo d’Alife, près de Naples. Ils se rendent également fréquemment en Autriche pour rendre visite à la famille de Mariano Hugo et à Londres, où leur fils aîné Max travaille pour une compagnie d’assurance.