Une fois roi, le prince William va-t-il définitivement priver son frère et sa belle-sœur de titres royaux ? La question est revenue au cœur du débat suite à l’apparition de Meghan Markle dans le podcast The Jamie Kern Lima Show. Au détour de la conversation, la présentatrice a pris le temps de remercier Meghan de lui avoir offert l’année dernière un panier garni. Photo à l’appui, on y voit un pot de confiture à la fraise – la spécialité de la duchesse – entouré de deux pots de glace, d’un bouquet de fleurs et de quelques brins de menthe, auprès duquel trône une carte de remerciements : « Avec les compliments de HRH [His ou Her Royal Highness, à traduire par Son Altesse Royale], la duchesse de Sussex ».
Harry et Meghan ne sont plus censés signer avec les initiales HRH. Leur départ de la famille royale, négocié avec la reine Elizabeth II en mars 2020, s’accompagnait de certaines conditions, dont la suspension de l’utilisation de cette formule. « Les Sussex n’utiliseront pas leurs titres de HRH car ils ne sont plus des membres actifs de la famille royale », indiquait le palais de Buckingham dans son communiqué. Le prince Harry est né avec et Meghan l’a obtenu à son tour en l’épousant, en mai 2018.
Le pouvoir limité du prince William
Un porte-parole du couple a démenti les allégations, assurant que les Sussex n’utilisaient pas les initiales HRH, rapporte The Daily Mail. Des sources proches auraient déclaré qu’il arrivait que Meghan l’utilise « en privé, mais pas à des fins commerciales ». De quoi provoquer la colère du prince William. « Charles a complètement perdu le contrôle. Il est évident que Harry et Meghan ont l’intention de faire de ses dernières années un calvaire, comme il le craignait », a indiqué un ami du prince de Galles auprès du Daily Beast. Charles III entend ne « rien » faire mais son fils aîné pense différemment. « Il est hors de question que le roi William accepte cela. Les titres seront simplement retirés lorsqu’il sera roi. Un moyen sera trouvé », a-t-il insisté. Un ancien courtisan a quant à lui martelé que William « déteste et méprise Harry et Meghan ». À ses yeux, les Sussex « ont trahi tout ce que la famille représente et l’idée qu’ils utilisent leur statut royal comme une carte de visite le rend furieux. »
Une tête couronnée peut perdre son prédicat d’altesse lorsqu’elle se sépare de son époux, à l’instar de la princesse Diana et de Sarah Ferguson, divorcées du prince Charles et du prince Andrew respectivement. Ce dernier l’a perdu à son tour suite aux révélations de ses liens avec le trafiquant sexuel Jeffrey Epstein. En décembre 2022, soit trois mois après le décès de la reine, un projet de loi visant à conférer au monarque le pouvoir de retirer des titres royaux, de sa propre initiative ou à la suite d’une recommandation des parlementaires, avait été déposé devant le Parlement britannique. Une proposition laissée de côté mais dont pourrait bien s’emparer de nouveau le prince William dans quelques années.
Le prince William peut-il retirer les titres royaux de Harry et Meghan ? | Vanity Fair