Le tribunal d’instance de Ziguinchor se penche, ce jeudi, sur le recours de Ousmane Sonko relatif à sa radiation des listes électorales. D’après Source A, l’affaire sera jugée par le président de la juridiction, Sabassy Faye. Un magistrat réputé pour sa probité, selon le journal.
Sabassy Faye est à la tête du tribunal de Ziguinchor depuis mars 2023. Dans la capitale du Sud il «jouit d’une très bonne réputation», fait remarquer Source A. Qui rappelle qu’il a à son actif la libération de «la plupart des personnes arrêtées dans le cadre des (affaires relatives aux) manifestations politiques» enregistrées ces derniers mois dans la région.
Auparavant, Sabassy Faye a dirigé le tribunal d’instance de Koungheul (2018-2023). À la tête de cette juridiction, révèle la même source, «il a laissé une très bonne impression grâce à sa probité morale». «La preuve, poursuit le quotidien d’information, la population locale lui a offert un pot de départ pour magnifier son travail.»
Ce magistrat, qui a officié à Dakar avant de poser sa valise à Koungheul, est chargé de vider en première instance le contentieux dont le verdict déterminera le sort de Ousmane Sonko par rapport à la prochaine présidentielle.
À la suite de la décision du tribunal de Ziguinchor, les parties ont dix jours pour faire appel.
Radiation de Sonko : ce qu’il faut savoir sur le juge chargé de l’affaire (seneweb.com)