Renouvellement du certificat d’aérodrome de l’AIBD : « Aucun point qui peut compromettre la délivrance du certificat n’a été relevé » (DG ANACIM)
Renouvellement du certificat d’aérodrome de l’AIBD : « Aucun point qui peut compromettre la délivrance du certificat n’a été relevé » (DG ANACIM)
C’est un constat fait le vendredi 14 novembre 2025 à la réunion de clôture de l’audit, après la présentation des résultats par le chef de l’équipe d’audit, Serigne Tob, par ailleurs, responsable du Département des normes et sécurité des aérodromes à la Direction de la Navigation aérienne et des aérodromes de l’ANACIM. Le Directeur général de l’ANACIM, Dr Diaga Basse, dira qu’aucun point rouge qui peut compromettre la délivrance du certificat d’aérodrome n’a été relevé.
Seulement en la matière, il y a une procédure à respecter. La phase de vérification sur site sera suivie par : la synthèse et l’analyse des constats relevés durant la mission, la transmission du rapport d’inspection à LAS (Limak-AIBD-Summa), gestionnaire de l’aéroport, la soumission d’un plan d’actions correctives et du Manuel d’aérodrome actualisé par LAS, puis l’examen des mesures correctives proposées avant la délivrance et la publication du certificat renouvelé.
Le Directeur général de l’ANACIM a félicité l’ensemble des équipes qui ont pris part à cette mission, aussi bien les inspecteurs de l’ANACIM et les experts associés de l’UEMOA que les équipes techniques et opérationnelles de LAS, de l’ASECNA, de 2AS, de la HAAS, de SMCADY et des autres services présents sur la plateforme. Il a souligné la maturité opérationnelle et la culture de sécurité des équipes qui sont essentielles à la pérennité du certificat d’aérodrome.
Dans le même sillage, le Directeur général de LAS, Askin Démir après avoir félicité tous les participants à l’audit qui a duré du 3 au 14 novembre a rassuré l’Autorité de l’Aviation civile quant à la prise en charge des quelques points mineurs et à la proposition d’un Plan d’actions correctives.
Source: Anacim
