« J’aime tous mes enfants », a assuré Robert De Niro dans une touchante déclaration partagée par les médias américains, dont People. L’acteur multi-oscarisé de 81 ans a pris la parole suite au coming-out transgenre de sa fille Airyn. « J’ai aimé et soutenu Aaron comme mon fils, et maintenant, j’aime et soutiens Airyn comme ma fille. Je ne vois pas où est le problème », a-t-il commenté.
Le 29 avril dernier, Airyn De Niro révélait sa transidentité auprès du magazine them. « Les femmes transgenres sont honnêtes et ouvertes, en particulier dans les espaces publics tels que les réseaux sociaux, et on les voit réussir… Je me suis dit : “Vous savez quoi ? Peut-être qu’il n’est pas trop tard pour moi. Peut-être que je peux commencer », a-t-elle confié. « En grandissant, on m’a toujours dit que j’étais trop ou pas assez de quelque chose, a-t-elle ajouté. J’aimerais que les gens voient quelqu’un qui fait de son mieux pour guérir d’avoir grandi avec une mauvaise estime de soi ».
Née en 1995 de la relation entre Robert De Niro et l’actrice Toukie Smith, Airyn rêve de percer dans le monde du cinéma et du mannequinat par ses « propres mérites ». « Je n’ai pas été élevée en ayant un rôle secondaire dans un des films de mon père, en allant à des réunions d’affaires ou en assistant à des avant-premières. Mon père tenait beaucoup à ce que nous trouvions notre propre voie », a-t-elle assuré. C’est pourquoi Robert De Niro a préféré protéger ses enfants de l’attention médiatique : « Il est évident qu’aucun parent n’est parfait, mais je suis reconnaissante à mes deux parents d’avoir accepté de me tenir à l’écart des feux de la rampe. Ils voulaient que ce soit très privé. Ils m’ont dit qu’ils voulaient que je vive une enfance aussi normale que possible. »
Les stars du cinéma prennent la parole
Alors que l’administration Trump attaque et tente de réduire au silence la communauté trans, les voix de quelques célébrités s’élèvent pour embrasser la transidentité de leurs enfants (et Elon Musk pourrait s’en inspirer). Citons par exemple Charlize Theron, Cher ou encore Naomi Watts, qui avait déclaré à sa fille Kai à l’occasion de son anniversaire : « Tu es tout pour moi. J’ai beaucoup de chance d’être ta maman ». « L’amour d’une mère ne connaît pas le jugement, avait assuré Jamie Lee Curtis, célébrant de front avec sa fille Ruby la Journée internationale de visibilité transgenre. En tant que mère, je suis totalement solidaire de mes enfants qui avancent dans l’univers en tant que personnes authentiques, avec leur propre esprit, leur propre corps et leurs propres idées. »
Outre-Manche, d’autres noms du septième art viennent d’apposer leurs signatures sur une lettre ouverte de solidarité avec les personnes transgenres, en réponse aux nouvelles attaques transphobes de l’auteure J.K. Rowling. Parmi eux, relève The Telegraph, Eddie Redmayne, star de la saga des Animaux Fantastiques, dérivée de l’univers Harry Potter, Paapa Essiedu, à l’affiche de la série en préparation sur l’univers du sorcier, Joe Alwyn, Harris Dickinson, Bella Ramsey ou encore Nicola Coughlan, qui avait déjà fustigé les propos offensants de la romancière.