Royaume-Uni : Le roi Charles III a promis, ce vendredi 9 septembre, qu’il reprendrait l’engagement pris par la reine Elizabeth II, dans son premier discours en tant que souverain britannique en 1952. Le nouveau chef de l’État britannique a multiplié, dans son propre propos, les hommages à sa défunte mère, parlant également de ses enfants.
« Je renouvelle devant vous cet engagement de service tout au long de la vie », a déclaré Charles III lors de son premier discours en tant que monarque. Au lendemain de la disparition de sa mère, le roi s’est exprimé à l’occasion d’une allocution télévisée, enregistrée ce vendredi après-midi.
Auparavant, Charles III avait ouvert son discours en rendant hommage à sa défunte mère : « Je vous parle aujourd’hui avec un sentiment de profonde tristesse. Dans l’ensemble de sa vie, ma mère bien aimée a été un exemple pour moi et l’ensemble de sa famille. Nous lui devons une dette, la plus grande que toute famille pourrait devoir, pour son amour, son affection, son exemple. »
Le roi d’Angleterre a aussi annoncé que William serait le nouveau prince de Galles, et son femme, Catherine Middleton, la nouvelle princesse de Galles. Le monarque de 73 ans a également exprimé son amour au prince Harry ainsi qu’à son épouse Meghan, dont la rupture avec la monarchie pour s’installer en Californie a ébranlé la famille royale.