Un Nigérian qui avait obtenu le statut de réfugié pour rester au Royaume-Uni sous prétexte qu’il était homosexuel a été arrêté pour avoir organisé une fraude aux colis sur Facebook et eBay d’une valeur de 220 000 livres sterling et pour avoir eu des enfants avec trois femmes en Grande-Bretagne.
Saheed Azeez avait été autorisé à s’installer au Royaume-Uni après avoir affirmé qu’il était persécuté par les militants de Boko Haram, mais après s’être installé dans le pays, il a eu trois enfants avec trois femmes, épousant la troisième. Il se dit aujourd’hui bisexuel.
Après s’être installé à Wigan, Azeez a commencé à travailler avec des fraudeurs nigérians pour établir un réseau d’étrangers dans le cadre d’une escroquerie “sophistiquée et bien financée” visant à voler des articles vendus sur eBay, Facebook Marketplace et WhatsApp, a rapporté Mail Online.
Le rapport indique que les victimes qui vendaient des biens de grande valeur étaient persuadées d’envoyer leurs articles à un certain nombre d’adresses en promettant d’être payées à l’arrivée, mais qu’Azeez récupérait simplement les biens et les vendait dans le magasin d’électronique de son frère.
Sur une période de 14 mois, 272 victimes ont envoyé des marchandises d’une valeur totale de 220 000 livres sterling au domicile d’étrangers qu’Azeez avait persuadés de participer à l’escroquerie, en donnant à ses “partenaires” une part de chaque vente en échange de la livraison des biens mal acquis.
L’arrestation
La police a ensuite retrouvé Azeez alors qu’il déposait l’un de ses jeunes fils à l’école primaire. Alors qu’il était sur le point d’être arrêté, il aurait caché les trois smartphones utilisés dans l’escroquerie dans le cartable de l’enfant, qui ont été découverts par une assistante pédagogique.
Les téléphones contenaient des vidéos réalisées par Azeez : l’une d’elles, envoyée à un contact de la pègre nommé “Baddest Boy”, montrait des images de smartphones usagés volés à des vendeurs.
Devant la Bolton Crown Court, Azeez a reconnu avoir participé à un complot visant à commettre une fraude par fausse déclaration et avoir comploté en vue de posséder des biens criminels. Il sera condamné la semaine prochaine et risque jusqu’à six ans de prison.
Neuf propriétaires de maisons qui ont permis que leur adresse soit utilisée comme “point de chute” dans l’escroquerie seront également condamnés l’année prochaine.
L’escroquerie s’est déroulée entre septembre 2020 et novembre 2021, après qu’Azeez, ancien livreur de Yodel, a commencé à fournir des services de livraison.