Salaires :En application de l’accord social signé en avril entre le gouvernement, les centrales syndicales les plus représentatives et la CGEM, un décret a été publié au Bulletin officiel déterminant le montant du salaire minimum dans les secteurs de l’industrie, du commerce, des professions libérales et du secteur agricole tandis que ce processus a été reporté dans le secteur du tourisme jusqu’à janvier prochain.
Selon le décret n° 2.22.606 portant fixation du salaire minimum légal dans les secteurs de l’industrie, du commerce, des professions libérales l’industrie et de l’agriculture, publiée au BO, à compter du premier septembre, le montant du salaire minimum légal a été fixé à 15 dirhams et 55 centimes de l’heure dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales, tandis que le montant précité sera appliqué au secteur du tourisme à compter du 1er janvier.
Par ailleurs, et depuis le 1er septembre 2022, les employés du secteur de l’agriculture toucheront un salaire minimum légal de 84 dirhams et 37 cents en espèce, pour une journée de travail.
De même, le décret n° 2.19.424 (26 juin 2019) relatif à la détermination le SMIG et du SMAG dans l’industrie, le commerce, les professions libérales et l’agriculture est abrogé, tandis que l’exécution de ce décret est confiée au ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences.
Ainsi, ce décret vient en application de l’accord social signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement, les syndicats et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) portant sur la première tranche des augmentations du salaire minimum dans l’industrie, le commerce, les professions libérales et l’agriculture.
L’accord social susmentionné avait approuvé une augmentation du salaire minimum dans les secteurs de l’industrie, du commerce, des professions libérales et de l’agriculture de 10 % à appliquer en deux tranches à savoir 5 %, à compter du 1er septembre 2022, et 5 %, à compter du 1er septembre 2023.
L’accord prévoyait également l’unification progressive, d’ici 2028, du salaire minimum légal entre les secteurs de l’industrie, du commerce, des professions libérales et du secteur agricole, à travers une augmentation de 10% du salaire minimum dans le secteur agricole en septembre 2022, et 5 % en septembre 2023.
Une source bien informée a attribué le report de l’augmentation des salaires dans le secteur touristique, à la crise qui touche le secteur depuis le début de la propagation de la pandémie du Covid-19 au Maroc.