Le Sénégal ne compte que 35 psychiatres pour 17 millions d’habitants. La révélation est faite par Dr Ibra Diagne, psychiatre et directeur adjoint du Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous), lors d’un atelier sur l’exercice de simulation organisé par ses services.
Repris par L’as, il a expliqué qu’il n’y a pas eu l’effet escompté malgré les efforts fournis. Parce que, justifie le spécialiste, en Afrique, les maladies tropicales infestées sont prioritaires, au détriment de la santé mentale. Dr Diagne espère que la tendance sera enfin inversée pour “un nombre important de psychiatres” avec une meilleure prise en charge de la question. Car, appuie-t-il, la santé mentale pose aussi problèmes au Sénégal.
Face à une recrudescence des accidents de la route, le spécialiste a aussi insisté sur la prise en charge psychosociale. Il explique que celle-ci est “extrêmement importante” pour éviter l’émergence de troubles psychologiques voire même post-traumatiques chez les victimes d’accidents. C’est dans ce sens, a-t-il indiqué, que le Cous est en train d’installer des équipes multidisciplinaires et multisectorielles, dans chaque région.