Le programme de modernisation des villes (Promovilles) a engagé à Kédougou des travaux d’infrastructures dont les coûts sont estimés à plus de six milliards de francs CFA, a t-on appris dimanche de sa coordonnatrice nationale, Astou Diokhané Sow.
»Au total, pour la commune de Kédougou, c’est plus de 6 milliards d’investissements pour 5, 5 kms de voiries assainies et éclairées, 30 000m2 de pavage, 23 infrastructures scolaires, la construction de la maison de la femme », a-t-elle listé, entre autres chantiers prévus.
Mme Sow s’exprimait lors d’une visite de chantier et de lancement de travaux engagés par le Promovilles dans la commune en présence du maire de Kédougou Ousmane Sylla.
Selon la coordonnatrice nationale, ces travaux sont une »continuité » par rapport à ce qui a été déjà réalisé en termes de voirie notamment l’axe allant de la route nationale à l’usine de la Sodéfitex.
»Les travaux avaient démarré en septembre dernier pour la voirie avec des arrêts dûs à l’hivernage. Nous sommes rassurés du niveau d’avancement et nous suivrons de façon très rapprochée pour que le rythme soit même accéléré et que les ouvrages puisent être finalisés dans les délais », a-t-elle ajouté.
Astou Diokhané Sow a rappelé qu’en ce qui concerne le projet Xeyu ndaw yi (emploi des jeunes), les travaux de terrassement ont déjà été effectués sur les espaces à paver depuis le mois de juin.
»Les jeunes ont été recrutés et formés depuis mais les formalités administratives et l’hivernage ont occasionné des retards dans le démarrage de la pose des pavés », a-t-elle expliqué.
La coordinatrice nationale assuré que toutes les dispositions ont été prises pour que les travaux puissent démarrer avant la fin mois de novembre.
Le maire de la commune de Kédougou Ousmane Sylla a remercié les responsables du Promovilles pour ces importants travaux qui vont »changer le visage » de la capitale régionale.
»Nous sommes très satisfaits de cette visite de chantier et de lancement des travaux du promovilles. Et nous attendons avec impatience la livraison des ouvrages » a-t-il déclaré.