Twitter : Une ville néerlandaise a poursuivi Twitter en justice pour la diffusion d’une théorie du complot affirmant qu’elle abritait autrefois un réseau de pédophiles adorateurs de Satan.
De fausses informations selon lesquelles Bodegraven-Reeuwijk était le site de la maltraitance et du meurtre de plusieurs enfants dans les années 1980 ont été diffusées pour la première fois par trois hommes en 2020.
Le principal instigateur, qui a grandi dans la ville près de La Haye, a déclaré avoir été témoin des crimes dans son enfance.
Les autorités locales veulent voir tous les messages relatifs aux événements présumés supprimés.
Les revendications ont incité des dizaines de personnes à se rendre au cimetière de Vrederust de la ville pour déposer des fleurs et des hommages sur les tombes d’enfants morts apparemment au hasard.
L’avocat de Twitter, Jens van den Brink, a refusé de commenter avant une audience au tribunal de district de La Haye vendredi.
L’année dernière, le même tribunal a ordonné aux trois hommes d’origine de supprimer tous les tweets sur la ville, mais les réclamations continuent de circuler.
L’avocat de la ville, Cees van de Sanden, a déclaré que Twitter n’avait pas répondu à une demande en juillet lui demandant de trouver et de supprimer tous les messages liés aux réclamations.
Le maire Christiaan van der Kamp a déclaré que les réclamations étaient « très douloureuses et parfois même menaçantes pour les proches du défunt », a rapporté RTL Nieuws .
Les trois hommes à l’origine de ces accusations purgent actuellement des peines de prison à la suite de condamnations dans des affaires distinctes pour incitation et menaces de mort contre un certain nombre de personnes, dont le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.