Membre de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer), Pape Mbaye S., 30 ans, est tombé pour usurpation de fonction. Tantôt avocat, tantôt agent du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip), il a grugé plusieurs personnes.
Quand le Fongip a fait savoir à Adja Coumba Ndiaye qu’elle ne pouvait pas bénéficier de financement car elle n’avait pas emprunté la voie normale. La dame s’est rendu compte que le mis en cause lui a vendu du rêve.
Ainsi, a-t-elle tendu un piège à l’apériste escroc en lui fixant un rendez-vous. Dès que Pape Mbaye S. a débarqué au lieu de rencontre, il a été alpagué par les limiers qui avaient déjà enregistré les plaintes du Fongip et d’Adja Coumba Ndiaye.
Mis sous mandat de dépôt le 4 novembre dernier, le prévenu a été présenté hier, au juge du tribunal des flagrants délits de Dakar. Célibataire, père d’un enfant, demeurant à la Cité Djily Mbaye, Pape Mbaye S. a contesté avoir dit à Youssouph Diouf qu’il est avocat (Me Mbaye Sall) et coordonnateur du parti au pouvoir à Thiès.
« Je suis membre de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer). Après avoir décroché ma licence à la faculté des sciences juridiques et politiques de l’Ucad en 2019, j’ai ouvert un cabinet de consultance. Youssouph Diouf voulait se faire soigner à l’étranger. Je l’ai aidé à constituer son dossier de demande de visa. Pour ce service, il m’a payé 150 000 francs » , a-t-il avancé
Malgré ses dénégations, il a été reconnu coupable d’escroquerie par le tribunal de Dakar, il a écopé hier, d’une peine d’un an.