L’accord conclu en mars 2016 entre la Turquie et l’Union européenne a réduit le nombre de passages par la mer Egée.
Au moins seize personnes sont mortes noyées, lundi 24 avril, dans le naufrage d’un bateau de migrants au large de l’île de Lesbos, en face des côtes turques, dans l’est de la mer Egée, a annoncé la police portuaire grecque.
La police portuaire a ajouté ignorer le nombre exact de passagers à bord du bateau, qui a coulé pour des raisons inconnues au large de Lesbos, vraisemblablement en provenance des côtes turques. Neuf corps ont été récupérés en Grèce et sept en Turquie.
Les corps des victimes ont été repêchés par un patrouilleur de Frontex, l’agence européenne des frontières, tandis qu’une rescapée, une femme enceinte, a pu être remontée à bord. Les autorités grecques et le navire de Frontex poursuivaient à la mi-journée les recherches dans la zone.
Onze migrants syriens avaient trouvé la mort le 24 mars dans la même zone, selon les garde-côtes turcs. Neuf passagers du même bateau avaient pu être secourus.
En 2015, la majeure partie des centaines de milliers de migrants se retrouvant en Europe étaient arrivés après avoir quitté les côtes turques à destination de la Grèce. Ces drames migratoires, qui ont coûté la vie à plus d’un millier de réfugiés et migrants en mer Egée en 2015 et 2016 se sont toutefois raréfiés après le pacte conclu en mars 2016 entre la Turquie et l’UE qui a réduit les passages par la mer Egée.
lemonde.fr