Les observateurs s’accordent à dire que c’est l’un des artistes les plus populaires s’il n’est pas le plus populaire de sa génération. Ses tubes qui cartonnent et font le buzz à chaque sortie ont finis par faire de lui le « number One » en termes de vente mais aussi de spectacle.
Ses fans et inconditionnels le propulsent sur le trône du roi du Mballax. Le seul artiste sénégalais régulier dans son antre de « Pinc Mi », celui qui a finit par transformer le grand théâtre en terrain d’entrainement de telle sorte que beaucoup d’observateurs s’accordent à dire que le grand théâtre est devenu trop petit pour accueillir ses prestations.
Mais, en fait, que pèse t-il réellement sur le marché musical ?
Une source introduite à la Sodav (ex Bsda) veut bien croire à l’audience du fils de Thione Seck. Mais relativise quand il s’agit de performances de ses ventes du fait du marché noir qui gère une grosse part des ventes de ses albums de façon informelle et incontrôlée. Même au niveau des ventes, ses produits périmés au niveau des ondes du fait d’une promotion incontrôlée confinent Waly Seck dans le lot des ventes mineures comparées aux albums de Youssou Ndour.
Un Observateur averti de la scène musicale affirme qu’il ne se fait aucun doute sur le style, populaire et attractif, sans équivoque sur l’avenir reluisant de l’artiste qui est en pleine phase d’expansion mais aussi d’internationalisation faisant des featuring avec les artistes qui cartonnent en ce moment comme Sidiki Diabaté,sous la coupole de grands mastodontes de la musique Sénégalaise tels que Jimmy Mbaye et Habib Faye