Microsoft vient de publier une nouvelle Preview de Windows 11 auprès de ses membres Insider. Cette nouvelle build introduit Copilot, l’assistant personnel propulsé par l’IA et connecté à Bing.
Microsoft, qui a de grands projets dans le domaine de l’intelligence artificielle, avait annoncé au mois de mai lors de sa conférence Microsoft Build 2023, que son Copilot intégrerait également son système d’exploitation. C’est désormais chose faite puisque Microsoft vient en effet de l’intégrer en Preview au sein de la dernière build de Windows 11 à destination de ses membres Insider. Pour en profiter, il vous faudra télécharger la build 23493 au sein du canal Dev, et utilisez Microsoft Edge en version 115.0.1901.150 ou ultérieure.
Pour cette première Preview du Copilot de Windows, Microsoft explique s’être principalement concentrée sur l’interface utilisateur du module. La firme de Redmond indique toutefois plancher sur l’arrivée de nouvelles fonctionnalités qui seront déployées dans les prochaines mises à jour de cette préversion de l’outil. L’activation du Copilot de Windows peut se faire de deux manières : soit en cliquant sur le bouton idoine dans la barre des tâches, soit en utilisant le raccourci clavier Windows + C.
À noter que le Copilot de Windows utilise par défaut le même compte Microsoft que celui utilisé dans le système d’exploitation.
L’assistant boosté à l’IA s’affiche ensuite dans une colonne dédiée, greffée sur la droite de l’écran. Pour assurer à son module une intégration parfaite, Microsoft a veillé à ce qu’il ne s’affiche pas par-dessus les autres fenêtres déjà ouvertes, mais bien à côté, pour vous permettre d’interagir facilement avec lorsque vous en avez besoin.
Si cette préversion est encore limitée, Microsoft a listé une série d’interactions déjà possible avec son Copilot. Vous pouvez ainsi le solliciter pour lui demander d’activer le mode sombre, de mettre en place le mode « Ne pas déranger », ou encore l’enjoindre à faire une capture d’écran. Mais vous pouvez surtout profiter de la puissance de l’IA pour lui demander de résumer le contenu d’une page Web, de vous inventer une histoire, et même de générer une image.