Afro-Club : En panne d’idée pour les cadeaux de Noël ? Ne cherchez plus, l’Afro-Club a ce qu’il faut dans le Hit des Platines cette semaine : Ria Sean & Ayra Starr, Theecember, Serge Reynaud, Alyn Sano, Fin Fameica & Sat-B, Yemi Alade, Aya Nakamura et enfin Emma’a.
Très attendue, la chanteuse gabonaise Emma’a décide enfin de Tourner la page
Emma’a aura su se faire attendre après l’incroyable succès du titre Encré paru un peu plus tôt dans l’année. Plus de 8 millions de vues plus tard, elle passe à la suite et revient avec Tourner la page, un son doux et frais aux paroles éprouvantes. Dans la lignée de ses précédentes sorties, la protégée de Sean Bridon, nous embarque dans l’univers très compliqué d’une séparation amoureuse. Avec sa signature vocale si particulière, Emma’a sait trouver les mots pour évoquer les frasques de l’amour. Elle sait aussi choisir avec soin les mélodies qui retranscrivent ces moments difficiles à surmonter. Dans Tourner la page, Emma’a songe à retrouver le bonheur dans les bras d’un autre afin de mettre du baume sur ses blessures d’amour. Il ne nous reste plus qu’à souhaiter à ce nouveau single, le même succès que son prédécesseur.
Aya Nakamura célèbre son retour avec un SMS aux allures de zouk love
Aya Nakamura est de retour avec un nouveau hit. Huit mois après le duo Dégaine en collaboration avec Damso, la chanteuse vient de partager son SMS. Dans ce titre, l’artiste francophone la plus écoutée dans le monde attend en vain un signe de son ex-petit ami qu’elle n’arrive pas à oublier. Elle se change alors les idées en sortant avec ses amies, mais en réalité, elle n’espère qu’une chose : recevoir un message de celui qui bouleverse encore ses émotions. Avec ce nouveau titre, Aya Nakamura marque son grand retour dans la musique. Depuis la sortie de son album Aya en novembre 2020, la chanteuse s’était très peu exposée musicalement. Une absence qui ne l’a pas empêché d’être annoncée en tête d’affiche du Main Square Festival le 1er juillet 2023, de se produire sur la scène des NRJ Music Awards en compagnie de Damso, le 19 novembre dernier et de donner un concert inédit sous forme d’avatar dans le jeu vidéo Fortnite en octobre. SMS est, sans aucun doute, le premier single d’un projet beaucoup plus large à paraître dans le courant de l’année 2023.
Yemi Alade, la reine de l’afropop, porte fièrement sa couronne dans Baddie
Avec quatre albums et déjà trois EP à son actif, Yemi Alade est l’une des plus grandes artistes du continent africain. Elle est aussi la première chanteuse afropop à dépasser les 100 millions de vues sur YouTube. C’est dans ce contexte qu’elle a mis en ligne son nouvel EP African Baddie déjà défendu par les titres Bubble It en duo avec la Jamaïcaine Spice et maintenant Baddie. Dans cet EP de 10 titres paru le 2 décembre, Yemi Alade navigue à travers de nouveaux genres, notamment le dancehall et le highlife. D’ailleurs, la vidéo de Baddie, tournée au Ghana, retranscrit formidablement bien cette ambiance afro-jamaïcaine. « Chaque femme peut s’identifier à toutes les humeurs de cet EP. Une minute, nous supplions un homme de ne plus nous faire de mal et la suivante, nous sommes devant le miroir en train de nous rappeler qui est vraiment aux commandes » a-t-elle déclarée en marge de la sortie de cet EP avant de rajouter « Je suis une Baddie africaine, mais cela ne signifie pas que je n’ai pas d’émotions ». Une chose est sûre, il faudra compter sur Yemi Alade pour ambiancer vos soirées de fin d’année.
La Rwandaise Alyn Sano réunit l’Ougandais Fik Fameica et le Burundais Sat-B sur son single Say Less
La chanteuse Alyn Sano, dont la voix est populaire au Rwanda dans le r’n’b, le jazz et la soul, s’est adjoint les services de l’Ougandais Fik Fameica et du Burundais Sat-B pour la chanson Say Less. Elle a d’ailleurs révélé qu’il y a deux ans, elle avait déjà essayé de réunir ces deux artistes en vain. Aujourd’hui, c’est chose faite. Une partie de la vidéo a d’ailleurs été tournée en Ouganda et la composition musicale est signée Element (Eleeeh). Au vu du poids des artistes qui collaborent sur cette chanson d’Alyn Sano, on ne doute pas que le succès sera au rendez-vous. Les rappeurs Fik Fameica et Sat-B sont de véritables institutions du rap dans leurs pays respectifs et Alyn Sano a fait savoir que ça n’a pas été facile de les réunir sur Say Less, une chanson qui parle d’amour et de romance. À rajouter dans votre playlist de fin d’année.
L’artiste ivoirien Serge Beynaud décidé à faire bouger le monde afro avec le single Mokodo
Après le succès phénoménal du titre C’est dosé (21 millions de vues sur YouTube) paru en avril dernier, Serge Beynaud remet le couvert avec le concept Mokodo. Comme à son habitude, avant chaque nouvelle sortie, Serge Beynaud en fait la promotion sur les réseaux sociaux à grand renfort de publications et de challenges de danse sous forme de chorégraphies un peu salées. Sauf que cette sortie a suscité la polémique en Côte d’Ivoire auprès d’une partie du public qui a considéré que la vidéo de Serge Beynaud faisait l’apologie de la sexualisation de la femme quand d’autres voient l’apologie de l’homosexualité. Le principal intéressé a balayé cette controverse d’un revers de la main et a gardé sa ligne directrice. Il n’a d’ailleurs pas hésité à faire quelques commentaires sarcastiques et plein d’humour quand il a été interpellé sur la question. Pour ce qui est de l’aspect purement musical, Serge Beynaud ne déroge pas à la règle de ses précédents titres puisqu’il donne une large place à la danse et à une chorégraphie taillée pour vous faire transpirer.
Au Burundi, Theecember se jette dans le bain de l’industrie musicale avec son premier single Gumako
Si vous passez du temps sur Instagram et les réseaux sociaux, vous êtes sûrement tombé sur les vidéos de Theecember, jeune Burundais qui s’est spécialisé dans la reprise de chansons connues. Il a fait le buzz dans son pays en posant un couplet original avec talent sur la chanson Finesse du Nigérian Pheelz. Protégé du producteur K Da Great, Theecember fait partie de la génération qui vient populariser le buja fleva, version burundaise du bongo flava crée en Tanzanie. Theecember est d’abord un passionné de composition et production musicale, avant de passer derrière un micro. Ses premières signatures apparaissent sur la toile dès 2020. Il parvient, avec brio, à parcourir la majorité des styles afro-urbains. En 2021, il lançait un challenge rap sur les réseaux avec un instrumental calqué sur le générique d’une célèbre série locale, Ninde. À tout juste 19 ans, on lui prédit un bel avenir.
Ria Sean peine à convaincre dans Why son duo avec Ayra Starr
La talentueuse chanteuse nigériane Ria Sean vient de lever le voile sur son nouveau titre intitulé Why partagé avec Ayra Starr. Il s’agit d’un extrait de son nouvel EP intitulé Love Station paru le 18 novembre dernier. Bien qu’elle ait mis les bouchées doubles pour ce projet de 6 titres, l’engouement du public est un peu à la traîne. La présence de d’Ayra Starr et de la Française Yseult n’y change pas grand-chose. Pourtant, Ria Sean est soutenu par Def Jam, la division urbaine de la major Universal Music au Royaume-Uni. Love Station est le projet qui vient ponctuer l’année 2022 en demi-teinte de Ria Sean qui promet de revenir plus forte en 2023. On va suivre tout ça.