«Khalifa Sall a été inculpé pour détournement de deniers publics, recel de deniers publics, escroquerie pourtant sur des deniers publics et association de malfaiteurs. Je pense qu’on ne pouvait pas trouver mieux pour le charger et lourdement le charger. Mais ce n’est pas cela qui peut nous inquiéter. Khalifa Sall se porte très bien. Je l’ai trouvé courageux, en pleine forme», a confié ce lundi Me Aïssata Tall Sall après son face-à-face avec le maire de Dakar, Khalifa Sall, qui croupit à la prison de Rebeuss depuis des jours.
«Khalifa Sall que j’ai rencontré m’a expliqué et ma convaincu qu’il est victime d’une cabale. On cherche à le salir. On cherche à atteindre sa moralité. On cherche surtout, en tant qu’homme politique, à faire en sorte qu’il s’affaisse. Mais je peux vous dire que j’ai rencontré un homme courageux, un homme déterminé avec lequel j’ai eu un entretien sur l’aspect technique du dossier», ajoute l’avocate.
L’édile socialiste de Podor indique que Khalifa Sall lui a retracé l’historique de «la fameuse caisse d’avance». «Je crois que la première question que les sénégalais doivent se poser c’est celle de savoir qui a instauré cette caisse? Qui a initié cette caisse d’avance qui existe depuis que la mairie de Dakar existe ? Maintenant comment cette caisse a fonctionné ? Elle a fonctionné comme alimentant des fonds politiques», répond-t-elle à sa propre question.Elle est convaincue que Khalifa Sall ne s’est pas approprié ces fonds de manière personnelle, pour un usage personnel. Or, rappelle-t-elle, le détournement de deniers publics c’est de prendre de l’argent public qui était destiné à autre chose pour l’utiliser à des fins personnelles. Le jour où le procureur de la République démontrera après un réquisitoire oral et public que Khalifa Sall s’est personnellement approprié de ce fonds-là, en ce moment on pourra parler de détournement. Or, ce n’est pas le cas. Je crois que les choses sont simples et nous arriverons à démontrer que Khalife Sall n’a absolument rien fait. Qu’il ne mérite pas d’être en détention. On place le maire de la capitale sous mandat de dépôt alors qu’il incarne, en lui-même, la garantie de représentation en justice. Je crois que c’est trop de violences exercées sur cet homme-là et nous ferons tout pour que cette violence cesse», indique-t-elle.