Burkina Faso : Le colonel à la retraite et ancien compagnon de lutte de Thomas Sankara a reçu des hommages du gouvernement et du comité international Mémorial Thomas Sankara ce mardi 25 juillet 2023. Le défunt a été élevé à la Dignité de grand officier de l’Etalon à titre posthume.
Pierre Ouédraogo, ancien compagnon du président capitaine Thomas Sankara décédé le 13 juillet 2023 à Ouagadougou, a reçu des honneurs de la nation ce mardi 25 juillet 2023.
Jean-Hubert Bazié, compagnon de Pierre Ouédraogo, a salué le geste du gouvernement qui a honoré son compagnon. Pour lui, le défunt mérite cette reconnaissance de la nation.
«C’était un hommage mérité, le gouvernement l’a compris et était présent à cette cérémonie à travers le Premier Ministre et des ministres du gouvernement, nous pensons que Pierre Ouédraogo méritait cet hommage-là.
Nous nous associons à la peine de la famille et nous interpellons la jeunesse parce que Pierre Ouédraogo était un jeune, un convaincu, il s’est sacrifié pour son peuple et cette jeunesse qui représente une part importante de notre peuple doit se tenir debout… pour la cause commune», a-t-il déclaré.
Daouda Traoré, Colonel major à la retraite, vice président du mémorial dit retenir beaucoup de bonnes choses de feu colonel Pierre Ouédraogo. «On ne pourrait en quelques heures finir de parler de lui, mais nous retenons un camarade déterminé, un combattant de la révolution, un compagnon fidèle à Thomas Sankara qui a connu Thomas Sankara avant la révolution, qui a contribué à la révolution, et qui lui est resté fidèle après la révolution», a-t-il témoigné.
L’homme qui sera inhumé ce mardi 25 juillet 2023 a su marquer son entourage par son intelligence. «C’est un camarade intelligent qui après la prison, parce qu’il avait refusé de s’associer à la traîtrise du 15 Octobre 1987, il a fait la prison, et après les hauts postes qu’il a occupés, il est reparti sur les bancs de l’université, il s’est formé, et il est devenu le père de l’internet unanimement reconnu, il est reconnu aussi comme un expert mondial dans le domaine de l’Internet, de l’informatique, de la cibersécurité», ajoute Daouda Traoré, Colonel major à la retraite.
Et de poursuivre que «c’est quelqu’un qui est reconnu, très affable, gentil, ouvert et rassembleur. Pour tout cela, nous ne pouvions pas ne pas lui rendre hommage afin que son exemple serve et continue de nourrir les générations et les générations».
Plusieurs personnalités politiques du Burkina en l’occurrence de l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré, Simon Compaoré et plusieurs d’autres étaient présentes lors de cette cérémonie d’hommage à Pierre Ouédraogo.