L’alerte pour canicule déclenchée dans la moitié sud de la France a été étendue vers le nord du pays, avec une vigilance jaune mardi pour les sites olympiques d’Ile-de-France, où les températures devraient atteindre environ 35 °C.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
Le thermomètre s’affole dans la moitié sud de la France : quelque 41 départements sont désormais concernés par la vigilance orange aux fortes chaleurs, contre 39 lundi midi, a annoncé, lundi 29 juillet, Météo-France. L’alerte pour canicule déclenchée dans la moitié sud de la France a été étendue vers le nord du pays, avec une vigilance jaune mardi pour les sites olympiques d’Ile-de-France, où les températures devraient atteindre environ 35 °C, a annoncé l’institut météorologique.
Météo-France table sur 45 départements en alerte orange mardi, dans une large moitié sud. La majeure partie des régions du Nord sont placées en vigilance jaune pour la chaleur ou les orages. « Ces fortes chaleurs progressent vers le nord du pays. Les 36 °C [seront] atteints ou dépassés sur une grande partie du pays », prévoient les prévisionnistes. Météo-France évoque un « épisode caniculaire de relativement courte durée, mais particulièrement intense ».
En région parisienne, athlètes et spectateurs des JO affectés
Cet épisode caniculaire va s’étendre en particulier à la région parisienne, où sont concentrés la majeure partie des sites olympiques des JO-2024. « A Paris et en région parisienne, (…) les températures maximales atteindront 34 à 36 °C mardi et baisseront mercredi », selon les prévisions, avec possibilité d’orages « qui se propageront du Centre-Ouest vers les frontières belge et allemande en passant par la région parisienne ».
La vague de chaleur affectera directement les athlètes olympiques et les spectateurs des compétitions, même si le Comité d’organisation des JO (COJO) a assuré n’avoir pas prévu pour l’instant de reports d’épreuves.
L’essentiel des tribunes temporaires ne sont pas ombragées et certaines épreuves organisées mardi après-midi seront particulièrement exposées à la chaleur (demi-finales de rugby à VII femmes, éliminatoires de hockey sur gazon à Colombes, tours préliminaires de beach-volley et basket 3×3, qualifications en BMX freestyle).
Le village olympique, qui accueille plus de dix mille athlètes, a été conçu sans climatisation, par souci écologique, avec des bâtiments garantissant une différence de − 6 °C degrés par rapport à la température extérieure, un système de refroidissement par géothermie ou encore des ventilateurs, mais sans rassurer toutes les équipes.
Si la situation venait à s’accentuer davantage, les organisateurs ont la possibilité de déplacer des épreuves telles que le marathon ou le triathlon pour éviter les pics de chaleur de la mi-journée, mais l’essentiel des tribunes temporaires pour les spectateurs ne sont pas ombragées.
« Les nuits de mardi à mercredi et de mercredi à jeudi seront assez chaudes. Le mercure peinera à descendre en dessous de 20 °C », a expliqué dimanche à l’Agence-France Presse Tristan Amm, prévisionniste de Météo-France. La Région a annoncé lundi l’activation du plan canicule en Ile-de-France, où « la qualité de l’air sera mauvaise » selon l’observatoire francilien Airparif.
A Bordeaux, parcs et piscines publics ouverts tard
A Bordeaux, où la plage urbaine du Lac a été prise d’assaut dimanche après-midi, la mairie a annoncé « avoir pris des mesures de sécurité immédiate » dans cette « ville de pierre ».
Les autorités recommandent en effet de boire de l’eau plusieurs fois par jour, d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée, de limiter les activités sportives et physiques.
Bordeaux accueille des matchs des tournois olympiques féminin et masculin de football, mais aucune rencontre n’est au programme lundi.
A Marseille, les spectateurs des JO invités à venir avec serviette et maillot
Marseille accueille, de son côté, des épreuves de voile et à la marina olympique, la journée de dimanche a déjà été marquée par une forte chaleur, humide et guère rafraîchie par le vent, quasi absent. Les spectateurs sont invités à venir avec serviette et maillot, puisque la zone d’accueil inclut une plage avec des bouées, des jeux pour les enfants et même des paddles mis à disposition.