Colombie :Huit policiers ont été tués dans une explosion et une fusillade en Colombie. Ils quittaient un événement social dans le département du sud-ouest de Huila lorsque leur véhicule a heurté une mine.
Ils ont ensuite été abattus, a déclaré un porte-parole de la police.
Il s’agit de la pire attaque contre les forces de sécurité depuis que l’ancien guérillero Gustavo Petro a prêté serment en tant que premier président de gauche colombien il y a moins d’un mois.
M. Petro a condamné l’attaque, la qualifiant « d’acte clair de sabotage contre la paix » dans un tweet.
Aucun groupe n’a déclaré être à l’origine de l’attaque, mais la radio colombienne Blu Radio a pointé du doigt les groupes de guérilla opérant dans la région.
Et des sources de sécurité ont déclaré que des dissidents du groupe de guérilla communiste désormais dissous, les Farc, opèrent dans la région, rapporte l’agence de presse Reuters.
M. Petro a été élu sur un manifeste radical pour lutter contre les inégalités en offrant une éducation universitaire gratuite, des réformes des retraites et des impôts élevés sur les terres improductives – un départ pour la Colombie n’avait auparavant élu que des présidents conservateurs.
Il s’est également engagé à mettre pleinement en œuvre un accord de paix de 2016 qui a mis fin à un conflit de 50 ans avec les Farc et à rechercher des négociations avec l’Armée de libération nationale (ELN), toujours active, qui est largement considérée comme le dernier groupe de guérilla organisé opérant en Colombie.