Le stockage interne de votre iPhone commence à saturer ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour y faire un peu de ménage afin de libérer de l’espace.
Évidemment, il est toujours possible de déporter certaines données sur le Cloud, comme les photos et les vidéos capturées avec l’appareil photo de l’iPhone, mais cela nécessite la souscription à un abonnement payant mensuellement. Si vous êtes plutôt du genre à vouloir conserver absolument toutes vos données localement, cela peut donc vite devenir un casse-tête. iOS embarque pourtant un module dédié à la gestion du stockage qui vous permettra de faire un peu de ménage assez facilement.
1. Rendez-vous dans le gestionnaire de stockage
Ouvrez les Réglages de l’iPhone et rendez-vous dans le menu Général. Accédez ensuite au menu Stockage de l’iPhone. Patientez quelques instants, le temps qu’iOS récupère toutes les informations liées au stockage de votre appareil. Vous devriez très rapidement voir s’afficher un graphique représentant l’occupation du stockage de votre iPhone par catégories de fichiers.
2. Supprimez les fichiers audio et vidéo inutiles
Par défaut, Apple affiche plusieurs recommandations pour vous aider à faire de la place sur votre iPhone. En fonction de l’utilisation que vous faites du smartphone, celles-ci peuvent être différentes.
Pour commencer, iOS devrait vous proposer d’Examiner les vidéos et fichiers audio téléchargés. Entrez dans le menu idoine. Le gestionnaire de stockage de l’iPhone devrait alors afficher la liste de l’ensemble des contenus multimédias téléchargés localement sur votre appareil, par applications, et qui occupent un espace non négligeable sur votre stockage. Il peut s’agir de contenus Netflix ou Amazon Prime téléchargés hors ligne, par exemple. Appuyez alors sur le bouton Modifier en haut à droite de l’écran, puis supprimez chaque élément dont vous n’avez plus besoin.
Vous gagnerez sans doute plusieurs gigaoctets d’espace sur le stockage de votre appareil. Appuyez enfin sur le bouton OK pour valider.
3. Optimisez le stockage
Il est également probable qu’iOS vous propose d’Optimiser le stockage. Ce module affiché dans les recommandations du gestionnaire de stockage se propose en effet de supprimer automatiquement certains éléments que vous n’utilisez pas sur votre iPhone. Dans notre cas, il suggère de supprimer les cartes hors ligne non utilisées ayant été téléchargées dans l’application Apple Plans. Appuyez sur le bouton Activer pour mettre en place l’optimisation du stockage de votre iPhone. Là encore, plusieurs gigaoctets de stockage devraient être libérés.
4. Passez en revue le stockage des applications
Dessous, iOS affiche la liste des applications occupant le plus d’espace sur votre stockage. Il peut s’agir des fichiers simplement stockés sur votre iPhone (dans l’application Fichiers, par exemple), de WhatsApp (les photos, vidéos et documents envoyés par vos amis), ou encore des podcasts que vous avez téléchargés.
Commencez par les fichiers « Sur mon iPhone ». Passez en revue la liste des fichiers stockés et supprimez les éléments dont vous n’avez plus besoin. Consultez ensuite les autres applications Apple que vous utilisez, comme Podcasts, pour en faire de même et supprimer les contenus dont vous n’avez plus besoin.
C’est, en principe, tout ce que vous pouvez faire en utilisant le gestionnaire de stockage d’iOS. Néanmoins, vous pouvez procéder à d’autres opérations pour libérer encore un peu plus d’espace.
5. Purgez WhatsApp
Si vous êtes un ardent utilisateur de WhatsApp, il y a des chances que le poids monopolisé par l’application se compte en gigaoctets (plus de 11 Go dans notre cas). Pour réduire la taille occupée par l’application, vous devrez faire du ménage dans celle-ci.
Pour ce faire, ouvrez WhatsApp, rendez-vous dans les Réglages, puis dans le menu Stockage et données. Entrez ensuite dans la section Gérer le stockage. Le gestionnaire de stockage de WhatsApp, comme celui d’iOS, vous suggère d’abord de Passer en revue et supprimer les éléments de Plus de 5 Mo. Entrez donc dans le menu dédié, sélectionnez les éléments dont vous n’avez pas besoin et appuyez sur l’icône figurant une Corbeille pour les supprimer.
Vous pouvez également faire du ménage en supprimant les contenus audio, vidéo et autres documents, par Discussions et chaînes. Entrez dans chaque discussion affichée, sélectionnez les éléments inutiles, et placez-les dans la corbeille. En opérant un ménage en règle dans WhatsApp, vous devriez pouvoir récupérer plusieurs gigaoctets d’espace sur le stockage de l’iPhone.
6. Supprimez le cache des applications
En utilisant le gestionnaire de stockage de l’iPhone, vous avez sans doute remarqué qu’un certain nombre d’applications installées sur votre appareil ont de l’embonpoint, sans que vous compreniez pourquoi. Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, TikTok, etc., toutes les applications que vous consultez quotidiennement conservent des données en cache. Et au bout de quelques semaines, voire quelques mois, le cache de ces applications peut devenir très conséquent.
Apple ne propose aucune option permettant de vider le cache des applications installées sur l’iPhone. Si vous souhaitez le vider pour libérer de l’espace, vous n’aurez pas le choix. Il vous faudra impérativement désinstaller l’application, puis la réinstaller, pour que le cache soit réinitialisé.
Répétez l’opération avec les applications dont le cache est le plus conséquent, et vous devriez pouvoir libérer plusieurs gigaoctets (des dizaines ?) sur votre iPhone.