CONAKRY- Un restaurant a été ravagé par un violent incendie dans la nuit du samedi 18 à dimanche 19 février 2023, à la plage de Bénarez, sise au quartier Yimbayah derrière l’aéroport Ahmed Sékou Touré, dans la commune de Matoto.
Il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais des dégâts matériels importants ont été enregistrés. Youssouf Barry est le gérant principal du ‘’King Barbecue’’, nom du restaurant qui a été réduit en cendre. Il expliqué comment il a été réveillé par les flammes.
« L’incendie a eu lieu dans la nuit du Samedi au Dimanche. À 22h comme il n’y avait pas assez de clients, nous avons décidé de fermer le stand. Mes collègues sont rentrés et moi je suis resté sur place. Aux environs de 23h puisque j’étais seul, j’ai alors décidé de fermer définitivement le stand pour me reposer.
Je me suis couché sur les fauteuils du hangar. A 3h du matin, c’est le feu qui me réveille. Pour moi, c’était un feu qui provenait des fourneaux, mais ce n’était pas le cas. uand j’ai vérifié, j’ai constaté que c’était un court-circuit », explique le gérant.
Youssouf Barry explique les incidents d’origine électrique sont récurrents à la plage de Bénarez. « Le courant n’est pas stable à cette plage. A la fin de chaque mois, ils viennent débrancher les stands qui ne s’acquittent pas du quota. Donc, ça fait que l’électricité est défaillante », déplore la victime.