En marge du 51e sommet de la Cedeao, le président de la République, Macky Sall, s’est entretenu avec le Premier ministre de l’État d’Israël, à Monrovia, ce dimanche 4 juin 2017.
Selon un communiqué conjoint rendu public par la Présidence de la République du Sénégal, « à l’issue d’un échange approfondi sur des questions bilatérales d’intérêt commun », le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a décidé du retour à Dakar de l’ambassadeur d’Israël au Sénégal. Il a aussi décidé de la reprise et du renforcement de la coopération entre les deux pays. À cet effet, il a invité le ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Mankeur Ndiaye, à effectuer prochainement une visite en Israël.
Le président Macky Sall a « apprécié avec satisfaction ces mesures ».
Les deux pays étaient en froid depuis six mois. En effet, le 24 décembre 2016, suite à une résolution adoptée par le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (Onu), à l’initiative de quelques pays dont le Sénégal, réclamant l’arrêt de la colonisation israélienne, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait annoncé le rappel « immédiat » de son ambassadeur au Sénégal et avait suspendu la coopération entre les deux États.