L’évêque du diocèse de Kolda (sud), Monseigneur Jean-Pierre Bassène, a invité, lundi, les fidèles chrétiens à s’inspirer de la vie de Marie mère de Jésus, qui incarne selon lui toutes les bonnes valeurs de la société.Ceux d’entre nous affligés peuvent compter sur Marie qui résume en elle toutes les qualités », a-t-il dit en célébrant la grande messe du lundi de Pentecôte à l’occasion de la 129e édition du pèlerinage marial de Popenguine.
L’édition 2017 portait sur le thème « Marie, mère et éducatrice : modèle pour nos familles et nos communautés.Selon Mgr Bassène, « le courage, l’abnégation, la serviabilité, l’affection, la foi, la douceur », entre autres qualités, résument la personnalité de Marie, la « réplique féminine » du patriarche Abraham, père du monothéisme.
Marie a-t-il estimé fut « une mère modèle à toute épreuve, mère jusqu’au bout qui a su réussir avec brio l’éducation de son fils Jésus au point de susciter l’admiration auprès des autres femmes de son époque ».
« Marie est aussi une éducatrice de la présence de Dieu dans ses relations familiales et culturelles, en prônant la charité et l’amour de Dieu au service de la société. Et le tout, dans un esprit purement altruiste parce que animée par une foi sans faille envers » le créateur, a souligné l’évêque.
« (Marie) est la pleine de grâce, une religieuse dans le sens ou la religieuse signifie être relié à Dieu par le biais de la foi », a insisté Mgr Bassène, convoquant une des répliques de Marie à l’ange Gabriel : ‘ »Je suis la servante de Dieu ».Dans son homélie, l’évêque de Kolda a par ailleurs invité les acteurs politiques à œuvrer ensemble afin que les prochaines échéances électorales se déroulent « sans heurts ni violence, car la violence sous toutes ses formes est comme une mauvaise herbe.
Auteur: Aps – APS