Mauritano-européen : Sahara Médias – Nouakchott a abrité lundi un dialogue politique entre le gouvernement mauritanien et l’union européenne consacré aux relations entre les deux parties et les questions d’intérêt commun.
Ce dialogue s’est déroulé au premier ministère sous la présidence du premier ministre Mohamed Bilal Messaoud et en présence de certains ministres, ceux des affaires étrangères, de l’intérieur, des finances, de la pêche, de l’emploi, de l’éducation en plus du ministre secrétaire général du gouvernement et le commissaire aux droits de l’homme.
Côté européen il y avait le chef de la mission de l’union européenne, les ambassadeurs d’Allemagne, de France et d’Espagne.
Selon une source officielle ce dialogue est destiné à consolider et approfondir les relations entre la Mauritanie et l’union européenne et les questions d’intérêt commun.
Voisinage instable
Dans une déclaration faite à l’agence mauritanienne d’information à l’issue de la rencontre, le chef de la mission de l’union européenne Gwilym Jones, a qualifié cette rencontre « de très constructive et fructueuse » et qu’elle a été axée sur la discussion des sujets prioritaires pour la Mauritanie et l’union européenne et pour lesquels les deux parties accordent un intérêt particulier.
Le diplomate européen a ajouté que le voisinage régional a bénéficié de l’intérêt lors du dialogue, notamment les défis politiques et sécuritaires et l’appui des populations de la région du Sahel.
Gwilym Jones a encore dit que les deux parties du dialogue ont exprimé leur intérêt pour le renforcement de la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme dans la région et l’intérêt de parvenir à des résultats importants dans ce domaine afin de garantir le retour de la sécurité et la stabilité dans cette région importante pour les deux parties et qui consacre la consolidation des bases d’un véritable développement dans son environnement.
« Nous tous Saluons les efforts déployés par la Mauritanie pour sécuriser ses larges frontières et le rôle qu’elle joue dans ce domaine et c’est ce qui justifie l’appui important accordé par l’union européenne aux forces armées et de sécurité mauritanienne » a notamment dit le diplomate européen.
Il a poursuivi que l’union européenne poursuivra cet appui aux côtés de ce qu’elle consent dans le domaine de la formation professionnelle et la création d’opportunités d’emplois et la promotion des jeunes et des femmes.
Le chef de la mission européenne a également évoqué d’autres domaines au centre des préoccupations des deux parties comme par exemple la scolarisation des enfants et les moyens de leur dispenser un enseignement modèle, accompagner la Mauritanie dans le domaine des infrastructures de base, l’électricité, la pêche, la question des droits de l’homme notamment la lutte contre toutes les formes modernes de l’esclavage et les moyens d’appliquer les lois s’y afférents.
Partenaire essentiel
Pour a part le ministre mauritanien des finances, Isselmou O. Mohamed M’Badi, a déclaré, à l’issue de la réunion, que celle-ci a été fructueuse avant de qualifier l’union européenne de partenaire essentiel et d’ajouter que le dialogue avec elle a permis de discuter un ensemble de questions relatives à la coopération, l’action commune pour renforcer les relations de coopération globale et fructueuse.
Le ministre mauritanien a encore dit que la rencontre a permis de discuter le processus démocratique et les prochaines échéances électorales prévues cette année, les droits de l’homme, la bonne gouvernance, l’immigration, les perspectives de la coopération économiques et financière en plus de l’énergie, la pêche et la situation sécuritaire.
Ould Mohamed M’Badi a ajouté que le gouvernement a évoqué avec les ambassadeurs de l’union européenne les projets que celle-ci finance en Mauritanie.
Enfin le ministre a dit que cette rencontre a permis d’analyser l’ensemble des situations et d’œuvrer à aplanir toutes les difficultés afin de consolider les relations entre la Mauritanie et l’union européenne.
Satisfaction et engagement
Les deux parties, à la fin de ce deuxième dialogue politique, se sont félicitées de la qualité des relations bilatérales, avant d’insister sur l’importance de booster davantage le partenariat bilatéral.
Elles se sont engagées à poursuivre la concertation de façon régulière dans un climat caractérisé par la positivité, l’esprit constructif, la bonne écoute et la compréhension mutuelle, selon des sources officielles.
Ce dialogue politique se tient régulièrement, en vertu de l’accord de Cotonou régissant les relations entre l’union européenne et le groupe des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
Seulement ce dialogue se tient alors que la Mauritanie s’apprête à accueillir le ministre russe des affaires étrangères, Sergei Lavrov alors qu’un conflit faire rage entre l’Europe et la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine.