Quelque deux millions d’électeurs congo-brazzavillois étaient appelés aux urnes ce dimanche 16 juillet pour le premier tour des législatives et pour des élections locales à un seul tour. Malgré quelques incidents et d’importantes anomalies, c’est dans le calme et sans bousculade que les Congolais ont voté.
Le dépouillement a commencé sitôt les bureaux de vote fermés à 18h. Dans le bureau de l’hôtel de ville de Brazzaville, il a fallu opérer à la lampe torche. « Sans incidents majeurs, le Congo a bien expérimenté le double scrutin législatif et local », a constaté un observateur de l’Union africaine.
Des anomalies ont tout de même été observées dans plusieurs circonscriptions. Des bureaux ont ouvert avec parfois de longues heures de retard. Dans une école primaire du 1er arrondissement, des agents électoraux ont continué à afficher les listes jusqu’à 13h. Au centre Balou-Constant de Pointe-Noire, de nombreux électeurs ont pu constater que leurs noms sur les listes ne correspondaient pas à ceux inscrits sur les cartes.
Quelques incidents ont par ailleurs éclaté à Ewo et Kéllé, dans la Cuvette-Ouest, tout comme à Ouésso, dans la Sangha, selon plusieurs témoignages. A Kéllé, les militants des six candidats indépendants auraient emporté des urnes, ont indiqué des témoignages concordants. Ils reprocheraient à la commission locale de favoriser un candidat. Un observateur a également fait état de fraudes dans quelques bureaux de Poto-Poto, le 1er arrondissement de Brazzaville.
Pour le reste, la journée électorale s’est déroulée dans le calme. « Il nous reste à remplir les procès verbaux et à faire la transcription des résultats. C’est beaucoup de travail qui nous attend désormais », prévient un agent électoral.