La radio-télévision nationale du Zimbabwe a annoncé le retour au pays du président Robert Mugabe, après un nouveau séjour médical à Singapour ce week-end. Officiellement, il s’agit d’un contrôle de routine. Mais ce voyage relance les rumeurs sur la santé du président qui a 93 ans.
Le président zimbabwéen a quitté son pays le 8 juillet pour Singapour. « Une visite médicale de routine », selon la presse nationale. Robert Mugabe avait déjà subi des opérations chirurgicales des yeux en 2011 et 2014 dans le pays. C’est la troisième fois que le président fait un séjour médical à Singapour, délaissant le système de santé très dégradé de son pays.
Mais ses voyages fréquents ne cessent de nourrir les suspicions quant à son état de santé. Cette fois encore, le report d’un meeting de la Zanu-PF programmé vendredi a relancé les spéculations.
En Mars, deux journalistes avaient été arrêtés quelques heures par les autorités zimbabwéennes, pour avoir évoqué « la mauvaise forme » de Robert Mugabe. En 2016, le gouvernement zimbabwéen avait même dû démentir la rumeur du décès de Robert Mugabe durant ses vacances passées en Asie.
Malgré sa santé vacillante, Robert Mugabe n’entend pourtant pas lâcher le pouvoir qu’il exerce sans partage depuis 1980. Et il briguera un nouveau mandat lors des élections de 2018.