L’équipe d’Afrique du Sud a surpris celle du Nigeria 2-0 à Uyo, ce 10 juin 2017, dans le groupe E des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2019.
Nigeria-Afrique du Sud, l’un des chocs de ce début d’éliminatoires pour la CAN 2019, n’a pas tenu toutes ses promesses en termes de spectacle et de qualité de jeu. Ce match restera néanmoins un bon souvenir pour les Sud-Africains, vainqueurs 2-0 à Uyo, ce 10 juin 2017.
Dominée durant la première période, l’équipe d’Afrique du Sud n’en a pas moins failli marquer à la 42e minute, lorsque le gardien Daniel Akpeyi a relâché le ballon devant le milieu de terrain Themba Zwane. Mais ce dernier a envoyé le ballon sur le poteau, à bout portant. Pas en réussite, Zwane a également tiré en force sur le montant, à la 70e minute.
CAN 2019 : CALENDRIER ET RESULTATS DES ELIMINATOIRES
Heureusement pour les « Bafana Bafana », Tokelo Rantie a été nettement plus efficace que son coéquipier. A la 54e minute, l’attaquant sud-africain a en effet repris un centre de la tête (0-1).
Percy Tau a également fait preuve de beaucoup de sang-froid et d’adresse sur une contre-attaque. Percuté par Akpeyi, le milieu de terrain ne s’est pas écroulé, remportant ainsi son duel avant de loger le ballon au fond des filets (0-2, 81e).
Une équipe du Nigeria déjà en crise
Hormis une chaude alerte devant leur but, à la 78e minute, les visiteurs ont bien géré la fin de rencontre. Ils ont ainsi rapporté 3 précieux points de ce déplacement au Nigeria.
Pour les « Super Eagles » entraînés par le Franco-Allemand Gernot Rohr, c’est en revanche le pire départ possible en éliminatoires de la CAN 2019. Les Nigérians devront gagner en Afrique du Sud au match retour, s’ils ne veulent pas manquer une troisième phase finale de suite.
rfi.fr