Ce qu’il faut retenir :
► Le président français Emmanuel Macron « exhorte Israël à cesser » les bombardements tuant des civils à Gaza, dans un entretien avec la BBC diffusé ce vendredi soir. « Nous partageons la douleur [d’Israël] », Mais « de facto, aujourd’hui, des civils sont bombardés. Ces bébés, ces femmes, ces personnes âgées sont bombardés et tués ».
► Une école et des hôpitaux dans le nord de la bande de Gaza ont été touchés dans des frappes meurtrières ce vendredi, selon des responsables palestiniens. Les civils y cherchent refuge pour échapper aux bombardements israéliens. Le Hamas a fait état de 13 morts dans une frappe sur le complexe de l’hôpital al-Shifa.
► Plus de 100 000 habitants de la bande de Gaza ont fui vers le sud de l’enclave palestinienne au cours des deux derniers jours alors que les forces israéliennes opèrent « en profondeur dans la ville de Gaza », a déclaré vendredi le porte-parole en chef de l’armée.
► Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé ce vendredi 10 novembre à 13h TU que le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza avait atteint les 11 078 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont 4 506 enfants. Depuis cette date, plus de 1 200 Israéliens ont été tués, après un bilan revu à la baisse ce vendredi. L’armée israélienne fait état de 239 personnes retenues en otage par le Hamas.
► L’armée israélienne a frappé ce vendredi la Syrie après la chute d’un drone sur une école dans le sud d’Israël. Elle a également indiqué avoir intercepté jeudi 9 novembre des missiles qui se dirigeaient vers son territoire.
Emmanuel Macron «exhorte Israël à cesser» les bombardements tuant des civils à Gaza (rfi.fr)