Fleuve Oder : Des responsables polonais et allemands tentent de déterminer la cause d’une mortalité massive de poissons le long de la rivière Oder, qui relie les deux pays.
Des milliers de poissons morts sont apparus le long de centaines de kilomètres de la rivière depuis la fin du mois dernier.
Regardez: Des tonnes de poissons retrouvés morts dans une rivière germano-polonaise
On pense qu’une substance toxique est entrée dans l’eau, bien que le produit chimique exact reste inconnu malgré les tests.
On a dit aux gens d’éviter la rivière au milieu des avertissements d’une catastrophe environnementale du gouvernement allemand.
Mais les autorités des deux pays ont été accusées par des militants de ne pas travailler ensemble pour répondre rapidement à la catastrophe et protéger les humains.
Vendredi, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a limogé deux responsables de l’environnement pour leur gestion de l’incident.
Il a expliqué que le problème avait initialement été supposé être « local » – mais qu’il s’est ensuite révélé être « très important ».
La rivière pourrait mettre « des années » à se rétablir, a-t-il ajouté.
M. Morawiecki a suggéré que « d’énormes quantités de déchets chimiques » avaient été déversées dans la voie navigable, sans tenir compte des risques pour la faune.
La ministre allemande de l’Environnement, Steffi Lemke, a appelé à une enquête approfondie sur l’incident, affirmant que les autorités travaillaient « d’arrache-pied » pour en déterminer la cause.
Des tonnes de poissons morts auraient été récupérées dans la rivière après les premiers signalements d’un problème de la part de pêcheurs et de pêcheurs polonais dès le 28 juillet.
L’Oder a généralement été considéré comme une rivière propre qui abrite 40 espèces domestiques de poissons, rapporte l’agence de presse AFP.
Mais un responsable de l’État de Brandebourg, dans l’est de l’Allemagne, a déclaré que les résultats des tests montraient des niveaux accrus d’oxygène dans l’eau, faisant allusion à la présence d’une substance étrangère.
Des castors, des oiseaux et des canards ont également été touchés, a déclaré Katarzyna Kojzar, journaliste du site d’investigation polonais OKO.press.
Les indications selon lesquelles l’Oder avait été contaminé par du mercure étaient préoccupantes, a déclaré Mme Kojzar à la BBC.
Mais elle a noté qu’il n’y avait toujours aucune confirmation de la substance ou de son origine – ou si elle avait un effet sur les humains.
« Nous savons que c’est grave, mais nous ne savons pas ce que c’est », a déclaré Mme Kojzar.
Les travaux de dragage sur la rivière pourraient avoir libéré du mercure incrusté, a déclaré un chercheur halieutique à la chaîne de télévision allemande Deutsche Welle.