iPhone / iPad : Empêchez votre progéniture d’accéder à d’autres applications que celles que vous lui autorisez à utiliser en bloquant l’écran de votre appareil sur une application précise.
Pour éviter que cela n’arrive, vous pouvez mettre en place un verrou sur votre appareil pour bloquer l’utilisation de l’écran et des boutons de contrôle à la seule application affichée. Cette fonction, assimilable à un mode kiosque, est très souvent utilisée dans les boutiques pour limiter les possibilités d’interaction sur un appareil aux clients.
1. Rendez-vous dans les Paramètres d’Accessibilité
Que vous utilisiez un iPhone ou un iPad, la mise en place de l’Accès guidé est, en principe, assez similaire. Pour ce faire, ouvrez les Réglages et rendez-vous dans le menu Accessibilité. Faites ensuite défiler toutes les options et entrez dans la section Accès guidé. Activez à présent l’option Accès guidé.
2. Configurez le code de l’Accès guidé
De nouveaux paramètres devraient alors s’afficher. Commencez par entrer dans le menu Réglages des codes. Appuyez désormais sur Définir le code d’Accès guidé puis entrez le code à six chiffres qu’il sera nécessaire de saisir pour déverrouiller certaines fonctions lorsque l’Accès guidé est activé. Conservez par ailleurs l’option Face ID activée. Cela vous permettra de sortir du mode Accès guidé en effectuant deux pressions sur le bouton latéral (de mise sous tension) de l’iPhone.
3. Configurez les options de Limites de temps
Revenez à présent dans les réglages de l’Accès guidé et entrez dans le menu Limites de temps. Lorsque vous activez le mode Accès guidé, il est en effet possible d’y associer une limite de temps. Grâce à cela, vos enfants seront non seulement limités à la seule application active, mais ils ne pourront pas l’utiliser au-delà du temps imparti.
Pour que cette limite de temps soit pertinente, iOS vous propose d’y associer une sonnerie, ainsi qu’une alerte énoncée indiquant le temps restant avant la fin de la session Accès guidé. Pour ce faire, entrez dans le menu Son, sélectionnez la sonnerie de votre choix. Activez ensuite le bouton Énoncer pour qu’iOS annonce à haute voix le temps restant (les trente dernières secondes) ainsi que la fin de la limite de temps.
4. Verrouillez l’écran sur une application
Vous voilà désormais fin prêt pour brider votre iPhone pendant l’utilisation d’une application. Pour cela, ouvrez l’application sur laquelle vous souhaitez bloquer l’écran de l’appareil, et appuyez trois fois de suite sur le bouton mise sous tension de votre iPhone. Le menu de l’Accès guidé va alors s’ouvrir.
Pour éviter que votre progéniture n’ait accès à certains réglages de l’application utilisée, l’Accès guidé vous permet de définir des zones de l’écran à désactiver. Entourez simplement à l’aide de votre doigt les zones de l’écran à désactiver, puis ajustez la taille de ces zones à l’aide des encadrés gris affichés.
Appuyez ensuite sur le bouton Options, en bas à gauche de l’écran. C’est ici que vous pourrez choisir les éléments garder actifs, ou au contraire à désactiver pendant l’utilisation de l’Accès guidé. Vous pourrez aussi y définir une limite de temps d’utilisation.
Pour cela, activez l’option Temps limite et choisissez la durée au-delà de laquelle vous souhaitez que l’Accès guidé et l’application soient bloqués.
Une fois la durée limite écoulée, l’écran de l’appareil virera au gris et indiquera que le temps d’utilisation de l’Accès guidé est écoulé. Il faudra alors l’intervention d’un adulte pour en sortir.
Pour mettre fin à l’Accès guidé, la manipulation est identique à celle utilisée pour l’activer. Appuyez trois fois de suite sur le bouton de mise sous tension de l’appareil, puis saisissiez votre code (ou laissez Face ID vous identifier) pour accéder aux options de contrôle du mode.