C’est une première depuis le début de la guerre à Gaza qui s’est produite à 03h30 (0h30 TU) vendredi, rapporte notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul. Selon l’armée israélienne, l’attaque a été menée par un « très grand drone qui peut parcourir de grandes distances », a-t-elle affirmé vendredi matin, quelques heures après l’explosion qui a fait un mort et plusieurs blessés. La victime est un homme d’une cinquantaine d’années touché par des éclats. Le drone avait été détecté par l’armée israélienne mais « une erreur humaine » a fait que les « systèmes d’interception et de défense n’ont pas été activés », a ajouté un responsable militaire lors d’un point de situation auprès de la presse, à propos de cette attaque qui survient après neuf mois de conflit entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza.
Quelques heures plus tard, les Houthis du Yémen ont revendiqué l’attaque, disant l’avoir menée à l’aide d’un drone. « La force aérienne des drones au sein des forces armées yéménites […] a mené une opération militaire qualitative, en ciblant l’un des objectifs importants dans la zone occupée de Jaffa, connue en Israël sous le nom de Tel-Aviv », a indiqué le porte-parole militaire des rebelles yéménites, Yahya Saree, dans un communiqué. « L’opération a été exécutée par un nouveau drone nommé « Jaffa », capable de contourner les systèmes d’interception de l’ennemi et indétectable par les radars. Elle a atteint ses objectifs avec succès », affirme leur communiqué vendredi.
Les Houthis mènent depuis des mois des attaques contre la navigation au large du Yémen, dans les eaux stratégiques de la mer Rouge et le golfe d’Aden. Ils disent agir en solidarité avec les Palestiniens dans le contexte de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza. Ils avaient prévenu samedi dernier qu’ils « n’hésiteraient pas à étendre leurs opérations militaires jusqu’à ce que l’agression cesse ».
Un habitant du centre de Tel-Aviv a indiqué à l’AFP avoir été réveillé par une forte explosion : « Tout a tremblé », a-t-il dit.
« Aucune sirène (d’alerte) n’a retenti », a rapporté l’armée dans un communiqué, ajoutant que « l’incident (faisait) l’objet d’un examen approfondi » et que l’explosion a été « provoquée par la chute d’une cible aérienne », selon une « enquête préliminaire ». « L’armée de l’air a augmenté ses patrouilles aériennes afin de protéger l’espace aérien israélien », indique encore le texte.
« Des forces de police sont arrivées sur place et inspectent la zone pour chercher des objets suspects », écrit la police dans un communiqué. Les forces de l’ordre appellent « les habitants à respecter les consignes de sécurité et à ne pas s’approcher ou toucher des débris ou des éclats pouvant contenir des explosifs ».
Selon le média saoudien al Arabiya, un missile balistique et trois autres drones tirés également du Yémen ont été interceptés par les forces américaines dans la région.