Le maire de Banjul, Rohey Malick Lowe, a exhorté le président Adama Barrow à présenter des excuses aux Gambiens pour les commentaires qu’il a faits sur Ousainu Darboe, le chef du principal parti d’opposition, le Parti démocratique uni.
Le président avait déclaré, entre autres, que puisque Darboe avait déclaré qu’il confisquerait les terres qui lui avaient été allouées, il gouvernerait lui aussi jusqu’à ce que le leader de l’UDP soit mort et enterré avant de quitter le pouvoir.
Les commentaires ont suscité de nombreuses critiques dans tout le pays, certains neutres les décrivant comme beaucoup trop loin.
-Publicité-
D’une voix douce mais affirmée, le maire Lowe a condamné hier les commentaires et a exhorté le président à s’excuser avant qu’il ne soit trop tard.
« Personne ne conteste que vous êtes le chef de l’État et, en tant que tel, c’est la dernière chose que l’on attend de vous. Le pays et Ousainu Darboe ne méritent pas ce genre de déclaration de votre part », a déclaré le maire Lowe.
Selon le maire, tous les Gambiens, amis et ennemis de M. Darboe, ont reconnu et apprécié le rôle important qu’il a joué dans la lutte pour sortir le pays de l’oppression grâce à de nombreux sacrifices personnels et matériels.
-Publicité-
« Par conséquent, mon frère et président, ce genre de déclaration que vous avez prononcée contre Darboe (que j’ai honte de répéter) n’est pas gentille du tout. Votre Excellence, et mon frère, je crois fermement que ce que vous avez fait était un lapsus, et veuillez vous excuser avant que le regret ne vienne », a-t-elle déclaré.
Le maire a rappelé au président Barrow que ses paroles resterait dans les mémoires de manière négative chaque fois qu’Ousainu Darboe décèdrait et qu’il devrait donc s’excuser.
La maire de Banjul a exhorté les Gambiens à éviter la division politique, ajoutant qu’elle était surprise par les remarques du président et que c’était la raison pour laquelle elle était venue en parler.
« J’appelle les Gambiens à rester unis et à éviter la division selon des lignes politiques et à rester en tant que Gambiens et à s’aimer les uns les autres », a-t-elle conclu.
LE MAIRE LOWE DEMANDE À BARROW DE RETIRER SA DÉCLARATION – The Standard Newspaper | Gambie