Nouakchott : Sahara Médias – Le gouvernement mauritanien a réceptionné ce lundi le nouvel avion présidentiel « type Boeing Bussiness Jet 737 », acquit en vertu d’un accord avec une société émiratie spécialisée dans le domaine de l’aviation, alors qu’on s’interroge sur qui sera chargé de sa gestion et le choix de son équipage technique.
La société émiratie a remis cet appareil à l’aéroport international de Nouakchott en présence des ministres de l’équipement et des transports et des finances en plus d’autres responsables mauritaniens.
La délégation mauritanienne a visité l’avion présidentiel et a été édifiée sur ses spécificités techniques et écouté les explications fournies par la société qui a acheté l’avion dans le cadre d’un accord avec le gouvernement mauritanien pour une enveloppe financière de 24,9 millions de dollars soit 900 millions MRU.
La date e l’exploitation effective de cet appareil n’a pas été révélée, alors que le président Ghazouani s’apprête à présider des conseils de ministres dans toutes les wilayas du pays lors des prochaines semaines.
Pendant ce temps différentes interrogations se sont posées à propos de la structure qui sera chargée de la gestion de l’avion présidentiel.
Certaines sources propres à Sahara Medias lui ont affirmé que la question a été examinée par le gouvernement et que différentes options se sont dégagées parmi lesquelles celle de confier cette mission à une équipe militaire spécialisé relevant de l’état-major de l’armée de l’air comme il est d’usage dans certains pays voisins.
L’autre choix pour lequel penche le président de la république, selon nos sources, est de choisir un équipage pour la gestion de l’appareil sur le plan technique et les services logistiques, issu de la MAI et laisser le côté sécuritaire à la garde présidentielle.
En attendant qu’une décision soit prise en ce sens, une source bien informée a confirmé à Sahara Medias que l’équipage qui a amené l’appareil à Nouakchott est issu de la MAI.
Sur les deux côtés de l’appareil qui porte l’emblème de l’état mauritanien est inscrit le nom de la république islamique de Mauritanie.
Certaines sources qui croient savoir que l’avion présidentiel portera le nom de Chinguetti, justifie le second choix pour la gestion de l’appareil par une volonté du gouvernement d’aider la MAI face aux difficultés financières consécutives à la pandémie du covid-19 et de l’expérience de la société MAI et ses équipages dans la gestion des vols aériens.
Cet avion obtenu grâce à une aide des Emirats arabes unis, équipé par les dernières générations des moyens de communication, avec une salle de réunion et une suite présidentielle privée.
Il a également une autonomie de vol de 8500 kilomètres sans escale et une capacité de 30 passagers en plus de l’équipage.
La Mauritanie a conclu l’accord avec la société « Sky One FZE » dont le siège se trouve aux EAU, après que l’opération d’achat ait été examinée et approuvée par la commission chargée du contrôle des marchés.