Le prince William a dû révéler son idylle avec Kate Middleton au grand jour pendant une soirée étudiante.
Il fut un temps où Kate Middleton et le prince William étaient des étudiants comme les autres. Amours tourmentées, soirées alcoolisées, potins entre amis. Tel était le quotidien des jeunes gens à l’avenir prometteur admis à l’université St. Andrews, quand ils ne faisaient pas de grands plans pour leur avenir. Au début de leur cursus, Kate et William n’étaient que des connaissances. Ils se sont rapprochés au point de devenir amis et tomber amoureux. Leur idylle est née lors de leur emménagement en colocation, lorsqu’il est devenu évident qu’ils formaient un duo parmi leur groupe de colocataires.
C’était le 29 avril 2011. Ce jour-là, le monde entier avait les yeux rivés sur le Royaume-Uni où l’on célébrait une union de conte de fées. Treize ans plus tard, le « mariage du siècle » n’a pas dévoilé tous ses secrets.
S’ils l’avaient pu, peut-être auraient-ils attendus de longues années avant d’officialiser leur relation amoureuse. « Au sein de la communauté étudiante, c’était un secret de polichinelle qu’ils étaient en couple », écrit Robert Jobson dans sa biographie Catherine, Princess of Wales. Il ajoute que le couple « marchait souvent jusqu’aux salles de cours, allait à l’épicerie locale ou passait des nuits à écouter de la musique », note People. Il a suffi d’un dîner pour faire éclater la vérité. Autour de la table, des amis ont lancé une partie de « Je n’ai jamais ». Le concept ? Chaque joueur commence une phrase par « Je n’ai jamais » pour décrire un fait qu’il n’a jamais vécu. Ceux qui ont déjà vécu une situation similaire doivent boire une gorgée d’alcool en guise d’aveu.
Treize ans après leur mariage, Kate Middleton et le prince William ont marqué la date anniversaire en publiant une photo inédite.
« Amourette d’université »
Parmi les convives, Carly Massy-Birch. L’ex petite-amie du prince William, avec qui il a passé quelques semaines à l’université, avait décidé de mettre les pieds dans le plat. Quand vint son tour de jouer, elle ne s’est pas gênée : « Je n’ai jamais été en couple avec deux personnes qui se trouvent dans cette pièce. » Un blanc, un regard noir et le prince William a été forcé de porter son verre à ses lèvres d’un air penaud, avec Kate assise à ses côtés. Selon Katie Nicholl, qui revenait sur cet épisode dans son livre The Making of a Royal Romance en 2002, le prince William aurait murmuré : « Je n’arrive pas à croire que tu aies dit ça. »
Une source présente au dîner a déclaré à la biographe : « Nous savions qu’ils étaient ensemble, mais c’était la première fois que William confirmait sa relation avec Kate en public. » L’intéressée, elle, résumait ainsi sa brève histoire avec le prince : « Je suis vraiment une plouc de la campagne, et je pense que c’est pour cela que nous avions une connexion. C’était juste une amourette d’université. »
Kate et William célèbrent cette année leurs treize ans de mariage. Parents du prince George, de la princesse Charlotte et du prince Louis, les prince et princesse de Galles siègeront sur le trône après Charles III et la reine Camilla.