Macky : Le président Macky Sall qui voulait éviter de présenter sa candidature pour un troisième mandat consécutifs a, semble-t-il, accepté de se laisser convaincre par les « faucons » du Palais. Et depuis lors les faucons ont commencé à descendre des arbres pour répandre la bonne parole sur le 3ème mandat avec la candidature « possible » de Macky Sall. Après Mahmoud Saleh qui avait déclaré que les résultats des Législatives vont trancher le débat sur la candidature de Macky Sall en 2024, c’est au tour de Mame baye Niang de faire des révélations…
mackySelon Mame Mbaye Niang qui était l’invité du Grand Jury de la Rfm ce dimanche, 28 août 2022, le président Sall peut se présenter en 2024 et ce problème a été déjà réglé par le référendum 2016. Si Mame Mbaye Niang ose faire une déclaration aussi grossière, c’est parce qu’il a des garanties sur ses arrières. Le Président de la République Macky Sall a menacé de représailles à l’encontre de tous les membres de la mouvance présidentielle qui oseraient faire de déclarations publiques sur sa candidature à l’élection présidentielle en 2024, dont la Constitution lui interdit de se présenter.
Seulement, ces représailles dont le Président de la République fait menaces, ne frappe jusqu’ici que ceux qui osent parmi les membres de la mouvance présidentielle, déclarer qu’il est inapte à se présenter pour briguer un troisième mandat en 2024. Tous ceux qui ont osé passer outre ses menaces, ont perdu leurs postes au niveau des sphères de l’Etat. Mais, que c’est sélectif. Car, il n’y a que seuls qui se sont prononcés et ont dit que selon la Constitution, il ne peut pas se présenter à un troisième mandat, ont été sanctionnés. Ceux qui osent l’encourager à se présenter à un troisième mandat, ne sont pourtant pas inquiétés.