A quelques semaines du Grand Magal de Touba, l’heure est aux préparatifs pour le grand évènement du mouridisme. Face à la presse, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, en sa qualité de Jawriñ du comité d’organisation de l’événement et l’ensemble du comité régional de développement préparatoire du Grand Magal de Touba se sont réunis pour échanger avec la presse.
« Le Magal est un moment de gloire d’un homme qui a servi son Seigneur, une fête, une victoire »… Le chef religieux reviendra sur l’importance du 18 Safar chez les Mourides signalant que c’est cela qui justifie la présence massive des Mourides à Touba lors des Magal malgré les heures sombres engendrées par la pandémie du Covid-19 imposé au Sénégal et au monde entier. « Un ndigël, celui de Serigne Touba, ne peut être source de calamité. C’est pourquoi nous tous avons remarqué que les cas enregistrés devenaient minimes en période de Magal ».
Toujours dans sa déclaration pour ouvrir la rencontre, le porte-parole du Khalife Général des Mourides a aussi évoqué le bassin de Keur Niang qui constitue un casse-tête en période d’hivernage et dont les imperfections causent des inondations à Ndamatou. « Nous souhaitons que les travaux entreprissent dans ce sens soient en mesure de juguler ces difficultés. »
Il annoncera la mise à disposition d’un site à Keur Kabou pour le drainage des eaux pluviales et affirme que le Khalife remercie ainsi Serigne Modou Makhtar Mbacké pour l’effort consenti dans ce sens…