Mohammed Bin Salman : L’invitation de la Grande-Bretagne au prince héritier d’Arabie saoudite et dirigeant de facto, Mohammed Bin Salman, à assister aux funérailles de la reine a déclenché une tempête de protestations de la part des militants des droits de l’homme.
Un rapport déclassifié de la CIA a conclu que le prince héritier avait autorisé le meurtre et le démembrement du journaliste saoudien Jamal Khashoggi à l’intérieur du consulat saoudien à Istanbul en 2018.
Le prince héritier saoudien et son gouvernement ont nié cela, mais il a été considéré comme un paria en Occident et n’est plus allé en Grande-Bretagne depuis. Jusqu’ici.
Un porte-parole de l’ambassade saoudienne a confirmé que le prince, connu sous le nom de « MBS », viendrait à Londres ce week-end, mais il n’était pas clair s’il assisterait aux funérailles réelles lundi.
Hatice Gengiz, la fiancée du journaliste saoudien assassiné, a déclaré que l’invitation était une tache sur la mémoire de la reine Elizabeth II. Elle a appelé à son arrestation lorsqu’il atterrit à Londres, même si elle doutait que cela se produise.
Le groupe de pression Campagne contre le commerce des armes (CAAT) a accusé l’Arabie saoudite et d’autres monarchies du Golfe d’utiliser les funérailles de la reine comme un moyen – selon leurs propres termes – de « blanchir » leurs dossiers en matière de droits humains.
Le groupe estime que depuis le début de la guerre désastreuse au Yémen il y a huit ans, la Grande-Bretagne a vendu à la coalition dirigée par l’Arabie saoudite pour plus de 23 milliards de dollars d’armes.
Les rares libertés politiques ont également complètement disparu depuis que MBS est devenu prince héritier en 2017, avec de lourdes peines de prison prononcées contre les critiques du gouvernement, même uniquement pour les publications sur les réseaux sociaux.
Parallèlement, paradoxalement, le prince héritier s’est lancé dans un vaste programme de libéralisation sociale. Les cinémas et les divertissements publics, longtemps interdits dans le Royaume car jugés « non islamiques », ont rouvert.
Sur ordre de MBS, les femmes sont désormais autorisées à conduire et le royaume du désert a accueilli des événements sportifs et musicaux internationaux, dont un concert du DJ David Guetta.
L’Arabie saoudite, malgré son bilan fortement critiqué en matière de droits de l’homme, reste un allié fidèle de la Grande-Bretagne dans le Golfe, où elle est considérée par l’Occident comme un rempart contre l’expansionnisme agressif de l’Iran.
Il achète des armes occidentales, emploie des milliers de travailleurs expatriés, accueille le pèlerinage annuel du Hajj et aide à stabiliser le prix du pétrole. Tout cela explique en partie pourquoi les critiques internationales à l’encontre du prince héritier sont tout au plus étouffées.