Typhon Nanmadol :Des centaines de milliers de personnes au Japon ont été invitées à évacuer leurs maisons au milieu des avertissements de risques « sans précédent » d’une tempête imminente.
Le typhon Nanmadol devrait toucher terre dimanche sur l’île de Kyushu.
Les vents pourraient atteindre 270 km/h (168 mph) et certaines régions pourraient connaître 500 mm (20 pouces) de précipitations en seulement 24 heures.
Une « alerte spéciale » est en vigueur pour Kyushu, avec des avertissements de glissements de terrain et d’inondations. Les services ferroviaires et les vols ont été annulés.
Kyushu est la plus méridionale des quatre îles qui composent le corps principal du Japon et compte plus de 13 millions d’habitants.
Il s’agit de la première alerte spéciale jamais émise en dehors de la préfecture d’Okinawa, qui se compose des petites îles éloignées de la mer de Chine orientale, rapporte le Japan Times .
On s’attend également à ce qu’il conserve une grande partie de sa force même après avoir touché terre.
Un responsable de l’agence météorologique japonaise a déclaré aux journalistes samedi: « Il existe des risques de tempêtes sans précédent, de hautes vagues, d’ondes de tempête et de précipitations record. »
Nanmadol, a ajouté le responsable, avait le potentiel d’être pire que le typhon Jebi en 2018, qui a fait 14 morts, et le typhon Hagibis, qui a provoqué des coupures de courant généralisées en 2019.
L’agence a également averti que certaines maisons, en particulier dans le sud de Kyushu, risqueraient de s’effondrer et a exhorté les habitants à se réfugier dans des bâtiments solides.