Il a fini par avouer. Acculé par les preuves, l’un des deux médecins mis en cause dans l’affaire de la mort par overdose de la star de Friends, Matthew Perry, a plaidé coupable devant un tribunal de Los Angeles, ce mercredi. Mark Chavez, 54 ans, risque jusqu’à dix ans de prison après avoir admis avoir distribué de la kétamine dans les semaines qui ont précédé la mort de l’acteur de 54 ans, retrouvé mort dans le jacuzzi de son jardin du sud de la Californie, en octobre 2023.
Une enquête criminelle avait été ouverte peu après qu’une autopsie a révélé que l’acteur avait dans son organisme un taux élevé de kétamine, un anesthésique aussi utilisé comme traitement de la dépression, de l’anxiété et de la douleur.
Au total, cinq personnes sont mises en cause dans la mort de Perry. Chavez, 54 ans, dirigeait une clinique spécialisée dans la kétamine et vendait des pastilles de kétamine au Dr Salvador Plasencia, qui les fournissait à Perry. Ce dernier l’aurait vendue à la star désespérée à des prix exorbitants, en se disant : « Je me demande combien ce crétin va payer ». Jasveen Sangha, la « reine de la kétamine » présumée qui fournissait de la drogue à des clients haut de gamme et à des célébrités, est aussi soupçonné d’avoir vendu de la kétamine à des prix exorbitants. Elle est accusée d’avoir vendu à Matthew Perry la dose mortelle.
Interdiction d’exercer
En l’espace de seulement deux mois, entre septembre et octobre 2023, ce réseau aurait distribué environ 20 flacons de kétamine à l’acteur, en échange de 55 000 dollars en espèces. Plusieurs interrogatoires et recoupements de SMS permettraient même d’affirmer que l’acteur aurait également payé 2 000 dollars pour des flacons qui coûtaient en réalité… 12 dollars chacun !
Plasencia et Sangha doivent tous deux répondre d’un chef d’accusation pour conspiration en vue de distribuer de la kétamine, ainsi que d’une série d’autres chefs d’accusation, qu’ils ont niés. Leurs procès ont été fixés au mois de mars et ils risquent tous deux de longues peines d’emprisonnement s’ils sont reconnus coupables.
Chavez a été libéré contre une caution de 50 000 dollars mercredi et s’est vu interdire d’exercer la médecine. Il devrait être jugé en avril.
Matthew Perry a joué le rôle de Chandler Bing dans la série télévisée à succès de 1994 à 2004 et a parlé ouvertement de ses combats contre la toxicomanie qui durent depuis des décennies. Il avait pris de la kétamine, une drogue contrôlée, dans le cadre d’une thérapie supervisée. Après sa rechute à l’automne 2023, la vedette de Friends s’injectait le médicament six à huit fois par jour selon l’enquête.
Mort de Matthew Perry : un médecin plaide coupable | Vanity Fair