Selon le coordonnateur du Secrétariat exécutif du Conseil national de la sécurité alimentaire, Mody Diop, «829 000 personnes sont déjà en proie à la famine». Il s’exprimait en marge de l’atelier national sur le suivi et la vulnérabilité en liaison avec le pastoralisme.
Une alerte formelle et non négligeable. Si l’on se fie aux déclarations du Secrétariat exécutif du Conseil national de la sécurité alimentaire qui s’exprimait sur la Rfm, «près d’un million de citoyens sont menacés de famine et plus 800 000 personnes sont déjà en proie à la faim».
A en croire monsieur Diop, cette situation de famine concerne plusieurs localités du Sénégal mais, «les départements les plus touchés sont ceux de Bambey, Malem Hodar, Matam, Kanel, Tambacounda et Goudiry.» Selon lui, ces zones pourraient être dans une situation d’insécurité alimentaire plus compliquée, surtout durant la période de soudure qui va intervenir à partir du mois de juin.
Mody Diop a par ailleurs expliqué les causes de cette situation par les difficultés liées à la production agricole et la baisse des transferts d’argent sans ces localités.
senenews.com