Le procureur de la République de Clermont-Ferrand a cessé l’utilisation de ce dispositif, alors que le garçon de 5 ans et demi et son père et ravisseur présumé sont toujours introuvables. Explications.
«L’enquête va se poursuivre par d’autres moyens.» Moins de vingt-quatre heures après le déclenchement de l’alerte enlèvement lancé après le kidnapping de Vicente, 5 ans et demi, le procureur de la République de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Éric Maillaud, a demandé sa levée jeudi en fin de journée. Mais n’est-ce pas paradoxal de stopper ce dispositif, qui existe en France depuis 2006, alors que l’enfant et son père et ravisseur présumé, Jason, n’ont toujours pas été retrouvés ?
«On ne peut pas dire que ce soit un échec, défend le magistrat. Le dispositif alerte enlèvement n’est pas une baguette magique, ce n’est qu’un appel à témoins renforcé.» Et la police n’en a pas manqué. Le 197, numéro d’appel consacré aux recherches, a été submergé et plus de 800 signalements ont été recueillis par la police judiciaire. Problème, plus le temps passait, plus ils semblaient «de moins en moins utiles aux enquêteurs».
leparien.fr